Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda e-Prototype, tout pour le plaisir

Ven 08/03/2019   —   Courte mais bonne.
Honda prototype électriqueOn dit parfois que les meilleurs histoires drôles sont les plus courtes, et c'est sans doute sur ce registre que Honda entend jouer avec son premier modèle électrique. Parce qu'à Genève, quand Kia dévoile son e-Soul avec 450 km d'autonomie, que la Polestar 2 affiche 500 km d'autonomie, il y a de quoi être déçu face à cette Honda dont la fiche technique n'indique que + de 200 km d'autonomie. Considérant que les Peugeot Ion et Citroën C-zéro ne seront plus commercialisées quand la Honda le sera, il faut prévoir que de toutes les électriques disponibles sur le marché, la Honda pourrait avoir la position peu enviable d'être celle qui aurait la plus mauvaise autonomie... Heureusement pour elle, la petite Honda devrait avoir l'avantage d'être la plus mignonne, et peut-être aussi la plus amusante à conduire.
Honda prototype électriqueLa Honda en effet aura une caractéristique assez unique sur le marché, celle d'être une propulsion. Comme la BMW i3 en fait, mais la BMW, avec ses grands pneus étroits, ne sait profiter de cette architecture. La Honda a des gommes normales. Ce fut même une bonne surprise de voir sur le concept Honda des Michelin Pilot Sport 4, en 225/45 ZR 17 à l'arrière. Le ZR est sans doute too much, mais cela fait plaisir de voir des gommes de cette qualité sur une petite électrique. On attend aussi une puissance substantielle, assurément pas moins de 100 kW.
Honda prototype électriqueCette Honda entend aussi faire sa différence avec son habitacle, et si la banquette du concept Urban EV n'a pas passé le cap de la série, l'intérieur reste résolument original. La console étant très basse, il reste possible de passer aisément d'une place avant à l'autre, et c'était quand même une facilité bien appréciable sur les anciennes. Et puis, il y a la planche de bord ! Tout en écrans ! Alors d'abord de chaque côté, il y a les écrans de rétrovision, et ce serait conservé sur le modèle de série. Ce qui est un choix surprenant, considérant qu'il s'agit d'une technologie chère (oui, on trouve des écrans et des caméras pas chers, mais il faut ici des éléments d'une qualité automobile, capables de durer la vie de l'auto). Et entre ces écrans, d'autres écrans. Tactiles, à l'exception de celui juste derrière le volant.
Honda prototype électriqueTout ceci rend cette petite Honda électrique très désirable, plus qu'une Zoé par exemple, mais les clients ne pourront ignorer que la Renault a une autonomie supérieure de quelques 30 %...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-electrique