Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

2019, année de fin de la suprématie de Tesla

Lun 11/03/2019   —   Un moment prévisible.
Tweet d'Elon MuskToutes les voitures essence ne se valent pas, et il en va de même des électriques. En fait, c'est même très simple. Il y a les Tesla et les autres. Les voitures californiennes surclassent totalement les Renault Zoé, les Nissan Leaf, etc... Et puis la nouvelle génération de coréennes est arrivée. Une Tesla Model 3 reste nettement plus performante qu'une Hyundai Kona EV, ou qu'une Kia e-Niro, mais l'autonomie est presqu'égale, et la voiture californienne justifie ses accélérations par un tarif plus élevé. Plus haut en gamme, une Audi e-tron n'a rien de ridicule par rapport à une Tesla Model X. La nouvelle Polestar 2 parait aussi très prometteuse. Notre idée ici, est que l'écart entre Tesla et la concurrence s'est considérablement ressérré. Il va même prochainement s'inverser.

Fin 2016, Elon Musk s'était moqué de la concurrence quand elle annonçait des bornes de recharge à 350 kW. Un jeu d'enfant selon lui (tweet ci-dessus), mais il ne fait pas mieux aujourd'hui, il fait même nettement moins bien, en annonçant une nouvelle génération de superchargeurs (le terme employé par Tesla pour désigner ses bornes de recharge) d'une puissance de seulement 250 kW. Le premier arrivera en Europe à la fin de l'année, alors que plus de 40 stations de bornes 350 kW du réseau Ionity sont déjà en service. Dont 4 en France. Il n'y a certes pas encore de voitures capables d'accepter un tel courant de charge, mais la première qui en sera capable, la Porsche Taycan, arrivera avant la fin de l'année. Elle sera aussi plus performante que n'importe quelle Tesla, sinon peut-être en ligne droite. Oui, d'ici 6 mois, il y aura une électrique capable de recharger plus vite et de rouler plus vite (sur circuit) qu'une Tesla ! On attend aussi avant la fin de l'année, la première salve de Volkswagen sur le segment de l'électrique à grande autonomie et bonnes performances, ce sera l'ID et elle sera moins chère qu'une Tesla Model 3, en étant mieux étudiée ergonomiquement. Car là, il faut l'écrire franchement, les poignées de portes d'une Model 3 sont une catastrophe. Elles constituent à elles seules une raison de ne pas acheter cette auto, quand le gain aérodynamique qu'elles promettent est archi minime.
Tesla Model 3 à Genève chez GOFASTEnfin Tesla ne se facilite pas les choses, puisqu'il n'exposait pas à Genève (illustration ci-dessus, une Tesla Model 3 à Genève sur le stand GOFAST), et qu'il a annoncé qu'il voulait fermer ses showrooms. Il conservera pourtant encore longtemps l'avantage d'un bon réseau de bornes de recharge, en nombre satisfaisant, et qui marchent. Parce que Tesla a longtemps été le seul à faire les choses sérieusement. On le voit encore avec ses futures stations avec bornes de 250 kW, qui seront équipées de batteries stationnaires pour garantir la qualité du service. Ce sera 1000 kWh que Tesla stockera localement dans chacune de ses stations, qui en fait autant ? Ceux qui veulent rouler beaucoup en électrique continueront de préférer le jeune constructeur de Californie...


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique