Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Infiniti s'en va, battu et ridiculisé par Tesla

Mer 13/03/2019   —   Un virage raté.
Concept Infiniti LE de 2012Infiniti est officiellement la marque de luxe de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, mais en Europe tout au moins, la marque n'a jamais décollé de son relatif anonymat. Les ventes sont même en baisse, et quand l'année dernière, Infiniti n'a même pas vendu 1000 voitures chaque mois dans l'ensemble de l'Europe, la marque jette l'éponge, et quitte le vieux continent pour se focaliser sur les Etats-Unis et l'Asie. D'abord une chose, on peut affirmer que cette décision n'aurait jamais été prise si Carlos Ghosn était toujours à la tête de l'alliance. Mais si on cherche la cause de l'échec commercial d'Infiniti, elle nous parait évidente, elle est dans le fait qu'Infiniti a complètement raté le virage vers l'électrique.

C'etait pourtant bien parti. Les illustrations de cette page datent du printemps 2012. En haut, le concept Infiniti LE, avec un moteur de 100 kW et une batterie de 24 kWh, elle aurait dû être la première Infiniti électrique en 2013. Le drame fut qu'entre temps, Tesla avait présenté sa Model S, avec moteur de 300 kW et batterie de 85 kWh. L'Infiniti électrique se voulait haut de gamme, mais elle était ridicule à côté de la Tesla.
Tesla Model S en 2012La tragédie d'Infiniti est que depuis 2012, la marque n'a pas été capable de présenter une électrique concurrente de la Tesla Model S. Avec en plus une politique de gamme hasardeuse, et sans continuité, il ne faut pas s'étonner si Tesla vend plus de voitures en Europe qu'Infiniti depuis plusieurs années, et il faut souligner qu'aux Etats-Unis aussi, pour la première fois l'année dernière, Tesla a vendu plus qu'Infiniti...

Ce qui est bête enfin, est qu'aujourd'hui, Infiniti semble finalement être bien orienté, puisqu'il devrait sortir une limousine toute électrique l'année prochaine, et un SUV l'année suivante. Une gamme Infiniti 100 % électrique aurait assurément du potentiel en Europe, mais le groupe n'y croit plus, et Infiniti cessera ses activités en Europe au début de 2020, juste avant que n'arrive les nouveaux modèles électriques. Quel gâchis !


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Infiniti ; commerce-distribution