Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

NewMotion, réseau de 100 000 bornes de recharge en Europe

Jeu 14/03/2019   —   Le leader qui s'affirme.
NewMotion, réseau de 100000 bornes de rechargeC'est toujours aux yeux de beaucoup une anomalie, mais quand l'essence et le gazole se paie au moment de l'acte d'achat, l'achat d'électricité aux bornes de recharge se paie le plus souvent une fois par mois, par prélèvement automatique. L'écrasante majorité des bornes ne donne même pas le choix. C'est une dématérialisation forcée qui est imposée aux automobilistes, par les opérateurs de bornes, qui refusent de donner à leurs clients un choix de moyens de paiement, et qui rejettent carrément les clients qui voudraient recharger leur voiture électrique de manière anonyme. La voiture était naguère un symbole de liberté, on ne peut plus dire cela d'une électrique... On rappellera le bel exemple des stations Elephant Bleu qu'aucun acteur de la recharge n'a voulu suivre.

A ce triste jeu où une autorité donne ou ne donne pas le droit de brancher sa voiture, NewMotion affirme sa position de leader, puisqu'il vient de passer le cap, quand même impressionnant, des 100 000 bornes de recharge en Europe. Il faut demander la carte, qui est évidemment gratuite, l'activer comme il faut, et on a ensuite le privilège de pouvoir recharger sa voiture électrique à 100 000 bornes dans 28 pays.

Ceux qui acceptent cette méthode de faire s'empresseront d'adhérer à NewMotion, c'est le plus vaste réseau et sa carte est gratuite, mais MoteurNature conseillera encore d'ignorer ce service, comme ceux de ses concurrents, pour se limiter aux quelques bornes qui pratiquent le paiement à l'acte sans formalité. Parce que même si c'est toute la société qui se dirige vers un monde où tous les mouvements d'argent, même les plus petits, seront dématérialisés mais enregistrés et stockés dans de multiples bases de données, c'est avant tout pour enrichir les intermédiaires et autres prestataires du système, tous rémunérés par les particuliers, alors que ces acteurs sont inexistants dans la distribution des carburants pétroliers, et qu'ils ne manquent à personne.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique