Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Model Y crossover sans surprise

Sam 16/03/2019   —   Mais pas sans intérêt.
Tesla Model YVoici la nouvelle Tesla, la Model Y. Il s'agit d'un dérivé de la Model 3, de sa version crossover, et... Cela se voit. Beaucoup. Peut-être même un peu trop. Il y a beaucoup plus de différences entre des Peugeot 208 et 2008, ou des Volkswagen Golf et T-Roc. Tesla est déjà un constructeur hyper rationnel, il offre peu d'options, avec un nuancier de couleur peu fourni, et le voici maintenant qui semble montrer un gel de ses designs. Et même de son design, parce qu'on ne peut pas écrire qu'il y en ait plusieurs.
Tesla Model YLa Model 3 ressemblait à la Model S, comme la Model X, et la Model Y ressemble à ces devancières. Pour l'identité de marque, c'est fabuleux, toutes les Tesla ont le même look, mais quand le design de la Model S date de 2010, on aurait apprécié une évolution du style sur la Tesla de 2019... Les designers se sont contentés d'appliquer la recette classique pour faire un crossover, soit d'abord relever la ceinture de caisse, et ensuite la ligne du toit. Dans l'habitacle, la garde au toit supérieure a permis d'ajouter 2 petits sièges supplémentaires à l'arrière, ce qui fait de l'auto une 7 places, même si les passagers du troisième rang ne pourront être que des enfants. Conscients de cette limitation, Tesla ne proposera pas cette troisième rangée de sièges en série, ce sera une option. On notera sans doute avec plus d'intérêt que les dossiers se replient à plat.
Tesla Model YLa planche de bord est identique à celle de la Model 3, avec le grand écran central unique, tout comme la propulsion, il y aura 4 versions. La version de base, proposée à 4000 $ de plus que la Model 3 (soit 39 000 $) a une autonomie de 370 km, avec une accélération de 0 à 96 km/h en 5,9 s. Ensuite la version grande autonomie pourra parcourir 483 km, et elle accélère de 0 à 96 km/h en 5,5 s pour 47 000 $. Et au-dessus, il y a les versions double moteur (traction intégrale, un moteur avant et un moteur arrière). La première à 51 000 $ accélère de 0 à 96 km/h en 4,8 s, la seconde ne demande que 3,5 s, mais elle coûte 60 000 $. Les 2 ont une autonomie de 450 km.
Tesla Model YA l'exception de la Model Y de base, qui ne sera pas disponible avant 2021, Elon Musk a dit que les premières livraisons auront lieu à la fin de 2020, mais sauf erreur de notre part (?), il a oublié de préciser un point essentiel, qui est de révéler le lieu de production de l'auto. Car l'usine de Californie tournerait déjà au maximum de ses capacités. A priori, la Model Y serait produite dans la gigafactory du Nevada, mais cette usine ne produisant que des batteries, il y a toute une organisation à mettre en place pour qu'elle puisse fabriquer aussi des voitures. On se gardera donc de tout pronostic précis quant à la disponibilité des autos en Europe, mais il est possible de commander sans attendre. La Model Y sera compatible avec les futures bornes 250 kW du constructeur, et quand les crossovers et autres SUVs prennent de plus en plus le dessus sur les berlines, il faut prévoir que la Model Y devienne la Tesla la plus populaire.
Tesla Model Y


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique