Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les immatriculations de la Tesla Model 3 en baisse de 400 %

Jeu 28/03/2019   —   Décryptage.
Tesla Model 3Pour celui qui fait de la veille sur Twitter, les infos sur la Tesla Model 3 se suivent et se ressemblent. La Tesla Model 3 explose le segment des électriques en Europe... Plus de 50 % du marché des électriques en Norvège... La Tesla Model 3 s'est mieux vendue mieux que la Mercedes classe C dans l'union européenne pendant le mois de février... Tout cela est vrai, mais il faut savoir relativiser. Une autre information 100 % vraie est qu'aux Etats-Unis, en septembre 2018, 22 250 Tesla Model 3 neuves ont été immatriculées. Un résultat formidable, mais le mois dernier, février 2019 aux Etats-Unis, seulement 5750 Tesla Model 3 ont été immatriculées. 4 fois moins que 6 mois plus tôt ! Et cette info là, à contre-courant de la pensée dominante, personne sauf MoteurNature ne la divulgue.

On excusera alors notre titre assurément trop racoleur, mais les nouvelles concernant Tesla sont presque toujours à prendre avec des pincettes, et méritent un commentaire de professionnel. Les chiffres sont qu'en Europe en février 2019, 3630 Tesla Model 3 ont été immatriculées, face à 3457 Mercedes classe C, et 2888 Renault Zoé. Mais il faudrait ajouter à ces chiffres bruts un coefficient modérateur, pour prendre en compte la période de temps pendant laquelle les prises de commandes correspondantes ont été enregistrées. Chez Mercedes ou Renault, les ventes d'un mois correspondent à un mois de prises de commandes. C'est tout à fait différent chez Tesla, où certaines personnes qui ont reçu leur Model 3 en février 2019, l'avaient commandé en... 2016 !

On ne sait où en Tesla dans ses retards de livraisons, mais on s'abstiendra donc de voir les résultats de Tesla le mois dernier comme une révolution au profit exclusif du jeune constructeur de Californie. Il faudra attendre plusieurs mois pour que l'offre et la demande s'équilibrent, on verra alors les performances commerciales normales de la Model 3. La Model S a cependant déjà prouvé que son succès était durable, et il est quand même formidablement impressionnant que l'année dernière aux Etats-Unis, Tesla ait vendu environ 10 fois plus de Model 3, que Nissan de sa Leaf.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; commerce-distribution ; voiture-electrique