Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouvelle Ford Kuga : triplement hybride

Mer 03/04/2019   —   Personne ne dit mieux !
Ford KugaA l'invitation de Ford, nous avons assisté à la première du nouveau Kuga, et ce fut une double surprise. Le style tout d'abord. Parce que si les SUVs sont de plus en plus nombreux sur les routes, le Kuga se distinguait par ses lignes incisives. Il est vendu aux Etats-Unis sous le nom d'Escape, et il avait clairement une personnalité qui n'était pas européenne, puisqu'il était américain. Il n'y a plus rien de cela dans cette nouvelle génération, qui sera toujours vendue outre-Atlantique sous le nom d'Escape, mais qui a désormais une flaveur européenne.
Ford KugaLe design est bien plus moderne, et surtout parfaitement en phase avec l'époque. Ford a été habile. C'est ainsi que l'assise du siège conducteur a été surélevé de un centimètre, parce que les gens qui achètent un SUV aiment une position un peu haute, mais dans le même temps, la hauteur hors-tout baisse de 2 centimètres. Le nouveau Kuga a ainsi l'air bien plus dynamique.
Ford KugaCe qui a motivé notre déplacement maintenant, est que si le Kuga restera disponible avec des motorisations essence (1500 turbo de 120 ou 150 ch) et diesel (1500 de 120 ch et 2 litres de 190 ch) conventionnelles, le Kuga sera aussi disponible avec un choix de 3 motorisations hybrides. Le premier est un hybride léger, avec un alterno-démarreur relié à un 2 litres diesel de 150 ch par une courroie. Cela fonctionne avec une batterie en 48 Volts, et cela donnerait (homologation en cours) une consommation moyenne de 5,0 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 132 g/km.
Ford KugaIl y a ensuite une vraie motorisation hybride, qui reprend la même excellente architecture de la Mondeo. C'est la même que chez Toyota, soit avec 2 moteurs électriques (MG1 et MG2 comme les appelle le constructeur japonais) et une transmission à variation continue, et c'est l'occasion pour nous de redire que c'est un meilleur système que celui, plus simple, qu'a retenu Volkswagen pour ses hybrides GTE. Cette motorisation s'annonce aussi très prometteuse sur le plan de l'agrément, puisque Ford a vu large dans le dimensionnement. Avec un 4 cylindres essence de 2,5 litres en cycle Atkinson, la puissance totale disponible est de 225 ch. La consommation moyenne s'établirait à 5,6 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 130 g/km.
Ford KugaLe meilleur pour la fin, le Kuga hybride rechargeable. Il reprend le groupe propulseur de la version décrite ci-dessus, mais il y ajoute une batterie de 14,4 kWh. L'autonomie moteur essence coupé est de plus de 50 km, et avec la méthodologie officielle qui ne veut pas dire grand chose, la consommation moyenne ne serait que 1,2 l/100 km, avec des rejets de 29 g/km de CO2. Le nouveau Ford Kuga arrivera au tout début de 2020, sauf la version hybride non rechargeable, qu'il faudra attendre jusqu'au second semestre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride ; voiture-hybride-rechargeable