Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault City K-ZE électrique, symbole de la décroissance

Mer 17/04/2019   —   Pour les chinois.
Renault City K-ZERenault vient de présenter un nouveau modèle électrique à l'intention du marché chinois. La Renault City K-ZE. C'est une petite auto dérivée de la Kwid vendue en Inde. Même pas 3,70 m de longueur pour une largeur juste inférieure à 1,60 m. C'est à dire que par rapport à une Zoé, elle est plus courte de 40 cm, et plus étroite de 15 cm. Et parce que dans ces pays d'Asie, le réseau routier n'est pas toujours de qualité, la garde au sol est de 15 cm. C'est plus que ce qu'on attend d'une citadine en Europe, mais qu'on ne se trompe pas, en dépit d'un look sympathique de petit SUV, la Renault City K-ZE ne sera pas autre chose qu'une stricte voiture urbaine. Le nom le dit, les caractéristiques chiffrées aussi.
Renault City K-ZECeci n'est pas une voiture normale, c'est une voiture low-cost. Les ingénieurs auront tiré les coûts au maximum, et... Cela ne peut que nous déplaire à MoteurNature, parce que nous aimons le progrès. Nous considérons qu'un nouveau modèle doit être supérieur aux anciens, et tout porte à croire aujourd'hui que les prestations de cette future City K-ZE ne seront pas meilleures que celles d'une Citroën C-Zéro. Actuellement, au niveau de la recharge, ce sera même moins bien. Il n'y aura pas de recharge rapide. Le courant le plus fort accepté par la batterie ne serait même pas de 22 kW... Et si l'autonomie sur route serait légèrement supérieure à celle d'une C-Zéro, ce ne serait pas du fait d'une plus grosse batterie, mais d'un groupe propulseur plus efficient.
Renault City K-ZELa voiture tentera alors de compenser ces limitations par une présentation avenante, et c'est vrai qu'à l'intérieur, cette City K-ZE semble plus aguichante que la Kwid indienne sur la même base. Et au dehors, la voiture n'est pas sans charme, elle devrait plaire à de nombreux chinois. L'auto ne sera probablement jamais proposée sur le marché européen, et à priori, il ne faut pas la regretter. Tesla a totalement changé la perception qu'ont les gens de la voiture électrique, en étant le premier à faire un modèle utilisable sur l'autoroute, et ce serait un mauvais signal que de lancer aujourd'hui en Europe, un modèle à faibles performances et faible autonomie.
Renault City K-ZELa Renault City K-ZE pourrait certes devenir un fabuleux symbole de la décroissance (!), mais le potentiel, le business-case, est clairement limité, et il y a aussi le risque qu'elle soit vue comme une voiture de pauvre, comme ce fut le cas pour la Tata nano en Inde. Alors pour le futur prévisible, il est bien que la Renault City K-ZE ne vienne pas en Europe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique