Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Rapide E la première Aston Martin électrique

Jeu 18/04/2019   —   Un tour de force.
Aston Martin Rapide E électriqueC'est un évènement. La première Aston Martin électrique. Bien plus que la première électrique d'un constructeur généraliste. Les prestigieuses sportives anglaises sont réputées pour la noblesse de leur mécanique, et aussi... Leur bruit. Avec des gros moteurs à 8 ou 12 cylindres, les Aston Martin ont des échappements très travaillés, et font un bruit superbe. Il est même certain que ce bruit est une motivation d'achat... Voici donc la première Aston Martin silencieuse, la Rapide E, et on peut même ajouter que c'est un double évènement, puisqu'il s'agit d'une voiture qui à l'origine n'avait absolument pas été conçue pour recevoir une propulsion électrique. C'est une adaptation, et quand on soulève le capot, en lieu et place du V12, on trouve une batterie. Elle occupe la place du moteur, de la boite de vitesses et du réservoir sur le modèle originel à essence.
Aston Martin Rapide E électriqueDe même type que celles des Tesla, cette batterie est constituée de quelques 5600 petites cellules cylindriques de type 18650. La capacité totale du pack est de 65 kWh, ce qui parait assez peu pour une auto de pareil calibre, mais il devait être impossible de faire mieux quand le chassis n'avait pas été prévu à la base pour accueillir un tel élément. Aston Martin annonce tout de même une autonomie supérieure à 200 miles (320 km), et ce n'est pas franchement mauvais, mais pour les clients qui utilisaient leur Aston Martin comme une GT, pour partir en voyage, cela réduira le champ des possibles... On notera pourtant qu'avec son architecture en 800 Volts, la Rapide E peut se recharger avec un courant de 100 kW. On peut donc gagner quelques 250 km d'autonomie en une demie-heure de charge. Et pour la recharge domestique, l'Aston Martin Rapide E peut aussi se recharger en 22 kW AC, exactement comme une Renault Zoé. Une recharge complète demande alors 3 heures.
Aston Martin Rapide E électriqueSon moteur électrique délivre une puissance de 610 ch avec 950 Nm de couple, ce qui signifie qu'elle est plus puissante que le modèle V12 à essence, qui dispose de 560 ch avec 630 Nm de couple. Et côté poids, la Rapide S à moteur V12 accuse 1990 kg sur la balance, tandis que l'électrique ne fait que 150 kg de plus, à 2140 kg. La Rapide E électrique accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, ce qui est mieux que la Rapide V12 qui a besoin de 4,4 secondes, et l'électrique offre aussi de bien meilleures reprises. Seule la vitesse de pointe est inférieure, 250 km/h au lieu de 327 km/h. Enfin, Aston Martin est fier d'ajouter que les performances sont répétables, à la différence des Tesla qui peuvent un peu trop rapidement se mettre en un mode de puissance réduite, si on les sollicite.
Aston Martin Rapide E électriqueL'Aston Martin Rapide E sera produite en 155 exemplaires, son tarif est en phase avec celui des séries limitées chez ce constructeur, ce qui veut dire qu'elle est destinée aux gens qui n'ont pas besoin de demander le prix pour savoir s'ils peuvent se l'offrir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Aston-Martin ; hautes-performances ; concept-prototype-electrique