Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai-Kia inventent l'électrique réglable par smartphone

Mar 23/04/2019   —   Et un nouveau réseau social ?
Contrôle et réglage d'une voiture électrique par smartphoneDu côté des préparateurs, quand on achète un kit d'injection électronique (par exemple chez Holley), on peut l'acheter avec un écran tactile qui servira de boitier d'instruments, mais aussi de central de commandes pour régler différents paramètres moteur. Sur certaines voitures, il est aussi possible de modifier certains paramètres par le biais de la prise diagnostic, mais ces techniques ne sont pas pour le grand public. A l'opposé du projet que présente le groupe Hyundai-Kia pour ses modèles électriques. Le couple maximal, la force d'accélération, la récupération d'énergie au freinage, la réponse à l'accélérateur, l'énergie allouée à la climatisation, la vitesse maximale, tous ces paramètres sont réglables sur une voiture électrique, et parce qu'ils sont simples à comprendre (bien moins complexes que les paramètres d'une injection d'essence), les ingénieurs sud-coréens développent une application smartphone où les automobilistes pourront les modifier à leur guise.
Contrôle et réglage d'une voiture électrique par smartphoneLa première question qui vient à l'esprit est dans le choix de recourir à un smartphone. A notre humble avis, il aurait été plus logique de mettre ces réglages dans les menus de l'ordinateur de bord. C'est ce qu'on voit déjà sur les modèles qui proposent un réglage de la regénération d'énergie au freinage, ou plusieurs modes de fonctionnement (Sport, Eco...) Mais les ingénieurs de Hyundai-Kia ont eu une autre idée, celle de permettre aux automobilistes de partager, et d'échanger leurs réglages (et des selfies ?). Jacques pourrait ainsi s'amuser à essayer les réglages de Gérard, tandis que Pierre testerait les réglages de François, tous étant stockés sur le cloud. Et ce cloud, ce ne sera pas une base de données classique, mais une blockchain. Encore que sans réseau. Les serveurs seraient centralisés chez le constructeur.
Contrôle et réglage d'une voiture électrique par smartphoneUne autre idée serait qu'à terme, un parisien conducteur de Hyundai Kona EV, pourrait louer une Kia e-Niro lors de vacances en Italie, et y importer ses paramètres... Cette technologie devrait être lancée sur les futures électriques de Hyundai et Kia dans la prochaine décennie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; technologie ; voiture-electrique