Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Voitures électriques : les constructeurs demandent que vous réserviez

Mer 08/05/2019   —   Le besoin de prévoir.
Peugeot 208 électriqueA la question, combien Renault va t-il vendre de sa nouvelle Clio, la marque au losange a une idée assez précise. Parce que la Clio existe depuis plus d'un quart de siècle, que le segment est bien connu, et même qu'il y a des clients fidèles. Mais à la question, combien Volkswagen va t-il vendre de sa nouvelle ID électrique, ou Peugeot de son e-208, les constructeurs ne savent pas trop. C'est le grand flou. Il y a des experts en marketing qui font des prévisions, mais la marge d'erreur est énorme. Dix fois supérieure à celle qui est acceptable pour une voiture essence.

Une solution a été donnée par Tesla, il s'agit d'enregistrer des réservations alors que la production n'a même pas encore commencé. C'était incroyable, c'était insensé, mais des centaines de milliers de personnes auraient réservé une Tesla Model 3, juste après en avoir vu quelques photos sur Internet, et lu un descriptif de quelques lignes. C'était peut-être en partie du bluff, puisque les délais de livraison chez le constructeur californien sont aujourd'hui quasi normaux, alors que les ventes restent en deça du nombre de réservations qui était annoncé il y a 2 ans... Mais il reste qu'un nombre substantiel de personnes ont réservées une voiture, sans l'avoir vu, ni même connaître toutes ses caractéristiques.

Les constructeurs ont compris le message, et il est ainsi possible à compter de ce jour, de réserver une Volkswagen ID, comme on peut déjà réserver une Peugeot e-208, une Porsche Taycan ou une BMW iX3. Le but n'est pas tant que d'enregistrer des commandes, mais aussi d'aider à quantifier la production. Quand plusieurs constructeurs n'ont pas su anticiper la demande, et que les délais de livraison s'allongent, il parait important de faire connaître son intention d'achat au plus tôt. Mais... Parce qu'à MoteurNature, nous nous mettons d'abord à la place de l'automobiliste, pour éviter les surprises, nous déconseillons à nos lecteurs de s'engager avant d'avoir vu une auto en vrai.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution ; voiture-electrique