Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pourquoi Renault doit refuser l'offre de Fiat-Chrysler

Mar 28/05/2019   —   Ils sont gonflés ces italiens !
Fiat Panda testée par l'EuroNCAPTous les constructeurs discutent avec tous les constructeurs, et on savait que Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) était un de ceux qui discutaient le plus. Il y a à peine 2 mois, nous évoquions le possible d'un rapprochement avec le français PSA. Mais aujourd'hui, les choses ont pris un tournant inattendu, puisqu'en lieu et place de négociations confidentielles, FCA a publié un communiqué de presse pour faire savoir à tous qu'il proposait à Renault une fusion à parité. Associés 50/50. C'est drôlement gonflé de la part des italiens, parce que si Renault est une entreprise moderne, en croissance et qui fait des bénéfices, Fiat-Chrysler est une société sur le déclin, qui fera faillite dans 3 ans.

Après des années de gestion catastrophique par Sergio Marchionne, qui avait gelé tous les investissements, le groupe italo-américain n'est plus qu'une coquille vide. Les projets et la R&D sur les technologies électriques et hybrides sont à zéro. Sur la voiture autonome, il y a des Chrysler qui le sont, mais elles utilisent la technologie Waymo, de Google donc, et sur lequel le constructeur n'a aucun droit. L'offre de Fiat sur les segments B et C (Clio et Megane), les plus importants en Europe est inexistante (il n'y a plus de Punto), ou peu concurrentielle (la Tipo). Sur son marché national, en baisse de 4,62 % sur les 4 premiers de l'année, Fiat est clairement en perte de vitesse, avec une baisse des ventes de 17,99 %. Car tous les modèles sont anciens, et dépassés techniquement. La Fiat Panda est ainsi la pire voiture neuve aujourd'hui sur le marché, avec 0 étoiles au classement de l'EuroNCAP (illustration). Chrysler aux Etats-Unis ne vaut pas mieux.

Alfa Romeo fabrique des voitures sympathiques, mais elles font un bide. Même en Italie, la marque au trèfle est en baisse de 49,61 % pour ce début d'année. En Allemagne, Alfa Romeo n'a vendu que 1368 voitures (!) les 4 premiers mois de l'année. Moins que Jaguar (3023 ventes), ou Tesla (4171 ventes). Tesla à qui FCA va donner des centaines de millions d'euros, pour compenser la technologie archaïque de ses voitures, qui rejettent bien trop de CO2. Fiat fait des petites voitures, mais elles consomment comme des grosses ! Et les seuls modèles de FCA qui se vendent bien, ce sont les gros pick-ups RAM, avec leurs V8 qui boivent 20 l/100 km, et qu'alors seuls les américains achètent. Y a t-il quelqu'un pour croire que les pick-ups de 3 tonnes avec V8 essence soit l'avenir de l'industrie ? Il suffirait d'ailleurs que le pétrole augmente pour que le marché se retourne, et FCA disparaitrait sous 6 mois...

S'allier aujourd'hui à 50/50 serait la chose la plus stupide à faire, quand dans un an, FCA rampera pour demander l'aumône, et que n'importe qui pourra récupérer tout Fiat-Chrysler pour un euro symbolique.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; industrie-production