SF90 Stradale, première Ferrari hybride rechargeable
Ven 31/05/2019 — Pour plaire à Bruxelles ?
Il y a quelque chose de choquant dans l'idée d'une Ferrari hybride rechargeable. L'image de Ferrari est associé à une mécanique puissante, noble et très sonore, musicale même, et l'idée d'une Ferrari qui aurait la faculté de rouler à petite vitesse sur un mode électrique est à peu près aussi enthousiasmante que la bière sans alcool, ou qu'un steak fabriqué avec à partir d'insectes. Mais Ferrari va fabriquer en série cette SF90 Stradale, et s'il a fait cela, ce n'est pas parce que ses clients l'avaient demandé, mais plutôt le législateur, qui fixe des limites d'émission... Le challenge pour Ferrari était de faire pour que l'ajout de tous les éléments hybrides ne se fasse pas au détriment des perfoamnces, et cela a exigé une conception nouvelle, et totalement inédite pour la marque au cheval cabré.La Ferrari SF90 Stradale possède 4 moteurs. D'abord un V8 essence biturbo de 4 litres de cylindrée, il fournit une puissance de 780 ch avec un couple de 800 Nm. On ne surprendra personne en écrivant qu'il s'agit du moteur principal. A ses côtés, juste avant la boite de vitesse (automatique à double embrayage et 8 rapports), on trouve ce que Ferrari appelle le MGUK (Motor Generator Unit, Kinetic), c'est le premier moteur électrique, les 2 autres étant sur le train avant. Cette Ferrari est donc une 4 roues motrices, et la puissance cumulée des 3 moteurs électriques est de 220 ch. On note là que Ferrari indique la puissance en ch, l'unité de mesure associée aux moteurs thermiques, et non en kW, l'unité de mesure associée à l'électricité. Bien sûr, les 2 se valent, un kW étant égal à 0,736 ch, mais Ferrari témoigne ainsi de sa priorité.
La puissance totale atteint donc les 1000 ch, et une batterie d'une capacité de 7,9 kWh permet de parcourir quelques 25 km avec le moteur essence coupé. Le point le plus étonnant pour une Ferrari, est que ce mode électrique ne fonctionne qu'avec les petits moteurs des roues avants. Ce fera donc de la SF90 la première Ferrari traction avant ! Et aussi silencieuse.
Ce qui réjouira tout le monde est que comme toutes les Ferrari modernes, cette SF90 Stradale est un bijou de très haute technologie. Injection d'essence à la pression de 350 bars, ce qui est une première chez Ferrari, tandis que le freinage est intégralement by-wire. Une chose qui n'a rien de simple quand il associe la récupération d'énergie des moteurs électriques au freinage conventionnel à friction. On citera aussi l'emploi massif de fibre de carbone pour parvenir à une masse totale de seulement 1570 kg, ce qui est incroyablement peu vu la technologie embarquée... Et le résultat de tout ce savoir faire est dans des performances archi ultra exceptionnelles avec une accélération de 0 à 200 km/h en 6,7 secondes, et une vitesse de pointe de 340 km/h. Et bien sûr, la Ferrari SF90 Stradale ne brille pas qu'en ligne droite. Elle est aussi hyper rapide sur n'importe quel circuit.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ferrari ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable