Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Blablabus, un potentiel à prouver

Mar 25/06/2019   —   Et un gros challenge.
Blablabus à la gare de Paris BercyL'application Blablacar est maintenant bien connue. C'est le leader national du covoiturage. Il avait beaucoup surpris lil y a quelues mois, quand on avait appris qu'il reprenait Ouibus, la filiale de la SNCF dédiée au transport par autocar. Parce que Blablacar est un éditeur de logiciel, et que s'ils gèrent un vaste service commercial, tout est virtuel, alors qu'une flotte d'autocars, c'est très, très matériel... La grande idée derrière Blablabus est de faire de l'intermodalité, donc de proposer des voyages mixtes, avec une partie du trajet en covoiturage, et une autre partie en autocar. L'idée est intéressante, mais s'agissant d'une offre inédite, il est bien difficile d'en jauger le potentiel.
Blablabus à la gare de Paris BercyCe que nous voyons par contre, est que les difficultés seront nombreuses. Les photos de cette page ont été prises à la gare de Paris-Bercy, où il est difficile de se rendre en métro, parce qu'il n'y a pas de station, et c'est encore plus difficile en voiture, puisqu'il n'y a aucun parking, ni aire de dépose-minute à proximité. Le transport par autocar paie aujourd'hui le prix de plusieurs décennies de... Destruction de ce mode de transport. Il y avait une grande gare routière internationale à Nice (au bout de la promenade du Paillon), elle a été détruite, et des douzaines de gares routières en France ont connu le même sort. Les perspectives sont peut-être meilleures sur les lignes secondaires ? Blablabus a cependant déjà bien intégré les standards du secteur, avec un autocar qui était immatriculé en Pologne, tandis qu'un chauffeur que nous avons croisé nous a semblé être espagnol.

On se réjouira néanmoins de l'arrivée d'un nouvel entrant sur ce segment difficile du transport en commun routier. Quand les premiers autocars électriques sont déjà en service, il n'y a plus de raison de se limiter au ferroviaire. Peut-être qu'on verra bientôt des offres 100 % zéro émission, avec un voyage en autocar électrique, complété sur la fin du parcours en voiture électrique...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; transports-en-commun ; autopartage-covoiturage