405 km d'autonomie pour le monospace électrique Mercedes EQV
Mer 21/08/2019 — Batterie de 100 kWh.
Il y a le marché, mais il y a aussi la facilité de production. La première Mercedes électrique de série est donc un SUV, l'EQC, et la seconde ce gros monospace du nom d'EQV, basé sur la classe V. Il est difficile de ne pas voir cela autrement que comme une surprise. Les services marketing de Mercedes ont-ils établi que la demande de monospaces électriques est-elle si importante ? Nous parions plutôt sur la facilité de conception d'un monospace électrique, avec un vaste soubassement qui facilite l'implantation d'une large batterie dans un modèle existant.La marque à l'étoile n'a en effet pas fait les choses à moitié, puisque la batterie a une capacité de 100 kWh. Comme sur les meilleures Tesla, et personne ne fait mieux aujourd'hui. Il s'agit de la capacité totale, la capacité utile étant de 90 kWh. Les chiffres provisoires donnent une autonomie de 405 km, ce qui parait satisfaisant pour faire des aller-retours entre les centres ville et les aéroports, comme ce sera probablement le premier usage de cette Mercedes.
Car il s'agit bien d'une Mercedes, et on comprendra là qu'il s'agit d'un véhicule très luxueux, avec une présentation très riche, et un équipement sans faille. Les EQV présentés sont tous dans la finition la plus aboutie Exclusive. Elle est facile à reconnaitre, puisque le classe V est un modèle existant de la gamme Mercedes, ce n'est pas une nouveauté. Son moteur habituel est un 4 cylindres diesel, qui existe en 3 versions de puissance. 120, 140 ou 176 kW (soit 163, 190 ou 239 ch). Le moteur électrique donne lui une puissance de 150 kW (204 ch). Avec la courbe toujours plus avantageuse d'une machine électrique, même si le maxi de 362 Nm est inférieur, on pourra le comparer au plus puissant diesel. La vitesse de pointe est de 160 km/h.
Notre illustration montre un compartiment arrière avec 2 rangées de sièges qui se font front, mais de multiples configurations sont disponibles. La seule crainte est que tout cela soit très cher, puisque si on compare avec la classe V diesel en finition Exclusive, le premier prix est de 85 000 €. Avec une batterie de 100 kWh, cette version électrique demandera assurément un supplément non négligeable pour sa vertu de savoir se déplacer en zéro émission... La Mercedes EQV est prévue pour des recharges normales avec un courant de 11 kW, et des recharges rapides avec un courant de 110 kW, Mercedes n'a encore précisé aucun prix, ni la date de disponibilité, mais il a néanmoins laissé entendre que celle-ci serait proche.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique