Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes Vision EQS, un certain manque de... Substance

Ven 13/09/2019   —   La classe S électrique.
Mercedes Vision EQS électriqueDepuis selon nous 47 ans, la Mercedes classe S est la meilleure voiture du monde. Depuis la génération W116 lancée en 1972 en effet, la classe S est la référence absolue sur le segment de la grande berline de luxe. C'est d'ailleurs la plus vendue dans le monde sur ce segment, alors quand le monde a entendu l'idée que Mercedes travaillait à une version électrique de la classe S, beaucoup ont retenu leur souffle, pour le relâcher sans enthousiasme devant ce concept Vision EQS.
Mercedes Vision EQS électriqueSi on regarde la silhouette, on pense à une voiture sur laquelle il a neigé. C'est presque du monovolume. Les designers ont habillé cela avec une peinture 2 tons, et des centaines de LEDs, mais derrière il n'y a aucune forme. On n'a pas fini de regretter la classe E de 2009, bien carrée, bien Mercedes. Ici, on est dans le règne des lignes molles, même si peu de gens le remarquent. Car s'il faut féliciter les designers, c'est pour avoir réussi à masquer ce manque de formes. D'abord la voiture a reçu une peinture 2 tons, et il y a mince filet de LEDs qui ceinture toute l'auto, et fait la jonction entre le gris argent et le noir.
Mercedes Vision EQS électriqueLa calandre et les feux arrières ensuite, ont dû exiger une quantité de travail assez fantastique. La calandre est constitué de 188 circuits imprimés, chacun contenant 5 LEDs à allumage individuel (donc 940 au total). Quant aux feux arrières, ils forment un ensemble de 229 LEDs sur une surface d'environ 2,10 m (ils avancent sur les ailes) sur 0,30 m. Le résultat est assez incroyable à voir, surtout qu'au salon, l'allumage de tous ses LEds n'était pas statique. Il y avait un jeu permanent de lumières, comme... La devanture des casinos de Las Vegas en font depuis 50 ans. Bien sûr, c'était impressionnant, et même divertissant, mais est-ce bien cela qu'on attend d'une grosse Mercedes ? On pense aussi que tout cela doit consommer une sacrée quantité d'électricité. Une diode électro-luminescente consomme très peu, c'est vrai, mais ici, il y en a plus de 1000 ! La pensée la plus terrible cependant est que cela ne doit plus ressembler à rien quand c'est éteint. Toute la face avant est en effet parfaitement lisse, ce qui est assurément formidable pour l'aérodynamisme, mais qui doit être bien triste lorsque tout est éteint. Comme un grand écran de télévision en fait. Autant c'est formidable pour regarder un film, autant c'est triste quand l'écran est noir.
Mercedes Vision EQS électriqueDerrière le jeu de lumières, il y a tout de même de bonnes idées, comme l'usage d'un cuir synthétique – animal-free – dans l'habitacle. Pour les boiseries ensuite, les designers ne sont pas allé chercher quelque bois précieux exotique, mais plus simplement des arbres d'une forêt à côté de l'usine. Ce bois étant stratifié, et tellement traité de multiples façons, que de toute manière, il est quasiment impossible de deviner son essence. Au niveau de la propulsion, ce concept Vision EQS est électrique, zéro émission sur batterie lithium ion, et il faut souligner que la fabrication de sa batterie est elle aussi zéro, émission. Mercedes investit de grosses sommes en ce domaine, parce que si ses clients vont devenir vertueux, le constructeur veut le devenir lui aussi.
Mercedes Vision EQS électriqueUn moteur électrique pour le train avant, un autre pour le train arrière, avec une grande batterie encastrée dans un chassis sandwich. C'est presque du classique, mais c'est plutôt la norme, puisque personne n'imagine de meilleure architecture. La puissance est de 350kW, et la batterie a une capacité de 100 kWh, laquelle donne à l'auto une autonomie de 700 km, et on pourra vraiment rouler loin comme on l'attend d'un vaisseau amiral comme une Mercedes classe S, grâce à la faculté de recharger à 350 kW.
Mercedes Vision EQS électriqueMaintenant, il reste que face à une Tesla Model S, et la concurrence à venir, chinoise ou autre, on cherche, et Mercedes doit trouver, quelque chose de plus substantiel que l'éclairage pour se distinguer.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; automobile-design ; concept-prototype-electrique