Nouvelle Toyota Yaris hybride : 20% plus sobre !!!
Jeu 17/10/2019 — Des progrès énormes.
Sur le segment des petites voitures, il y a vraiment une voiture à part, c'est la Toyota Yaris. Elle se distingue de toutes ses concurrentes avec une particularité unique : être disponible avec une motorisation hybride. Et quand Toyota renouvele son auto, il ne fait pas les choses à moitié, puisque la voiture est totalement nouvelle, sur une nouvelle plateforme, et que son groupe propulseur hybride aussi, est totalement nouveau, avec un moteur essence inédit. Le design est habilement modernisé, puisque s'il est nettement plus moderne, il conserve une parenté avec le modèle précedent. Pour autant, il y a un vrai progrès, avec des roues rejetées aux 4 coins, grâce à un empattement accru de 50 mm, quand la longueur hors tout est elle réduite de 5 mm. Les citadins s'en réjouiront, la nouvelle Yaris n'est pas plus longue, elle est cependant plus large de 50 mm. Cette double augmentation, empattement et largeur, profitera à l'habitabilité.A bord, on remarque bien sûr l'écran central plus grand (25 cm), mais on vient vite aux changements sous le capot. Il y aura bien sûr toujours des motorisations essence de base, mais le plus important, car c'est lui qui fait le plus de ventes, est le groupe propulseur hybride. Tout est nouveau, et d'abord le moteur essence qui est un 1500 3 cylindres. Si cette mécanique est inédite, sa base ne l'est pas, puisqu'il s'agit d'un 4 cylindres 2 litres vu notamment sous le capot de la Corolla. Et un cylindre de moins n'a pas modifié l'excellent efficacité énergétique de ce moteur. Toyota dit que son rendement thermique est de 40 %, il n'y a qu'une toute petite poignée de diesels qui font aussi bien, et ils ne sont pas hybrides. Le système hybride proprement dit, toujours avec 2 moteurs électriques de propulsion, a gagné 9 % en compacité, et il est aussi plus léger. La batterie progresse elle aussi beaucoup, avec un changement de technologie, puisqu'elle n'est plus de type Nickel-hydrure métallique, mais désormais une lithium ion. Sa masse a ainsi été réduite de 27 %.
Au final, la nouvelle Toyota Yaris hybride est un peu plus légère, et son centre de gravité est abaissé. Elle sera donc plus performante, et même nettement, puisque la puissance est en hausse de quelques 15 %, tandis que la consommation sera elle en baisse de 20 % ! L'homologation est en cours, mais cela signifierait une puissance de 115 ch, pour une consommation moyenne officielle de... 3,0 l/100 km ? Et cerise sur le gâteau, la nouvelle batterie à capacité accrue devrait permettre d'augmenter très significativement l'autonomie avec le moteur essence coupé. Elle serait peut-être doublée... Mais le constructeur préfère mettre en avant que sur un parcours urbain moyen, la Yaris hybride aura son moteur essence éteint quelques 80 % du temps.
On sera enfin heureux de souligner, qu'en cette triste époque où les Renault Clio sont toutes importées de Turquie (!), la Toyota Yaris est fabriquée en France.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride