Volkswagen Golf : des changements qui ne se voient pas au dehors
Ven 25/10/2019 — eTSI et nouvelle ergonomie.
Voici la Volkswagen Golf huitième du nom, et fait tout aussi étonnant que remarquable, si la voiture est totalement nouvelle, bâtie sur la nouvelle génération de l'architecture MQB, elle reste immédiatement identifiable comme une Golf. Son constructeur a déjà annoncé qu'il la fabriquerait plus rapidement que la Golf VII, mais on constate que si l'éventail des motorisations est toujours aussi vaste, il n'y a plus qu'une seule carrosserie disponible, avec 4 portes. Une autre surprise est que, tout au moins pour le lancement, il n'y a plus de moteur 3 cylindres. Le moteur de base est un 4 cylindres disponible en 2 versions de puissance, 90 ou 110 ch. Il y a ensuite 2 diesels, 115 ou 150 ch, et Volkswagen nous dit qu'en dépit d'une dépollution bien plus performante, ils sont 17 % plus sobres qu'avant, et une version gaz naturel (TGI) de 130 ch. A côté, et en attendant une future version R qui devrait faire pas loin de 400 ch, il y a 5 motorisations hybrides, ce qui constitue assurément un record.Encore que... Il n'y a toujours aucune motorisation de la Golf qui soit capable de concurrencer celle d'une Toyota Prius. Il y a d'abord les nouveaux moteurs eTSI. Ce sont des 4 cylindres 1500, 110, 130 ou 150 ch, associés à un alterno-démarreur (entrainement par courroie) en 48 Volts, qui est alimenté par une batterie lithium-ion. Volkswagen nous dit que son système réduit la consommation de 10 %. C'est toujours cela de pris. Le meilleur est à nouveau la version GTE, hybride rechargeable, qui existe désormais en 2 puissances, 204 ou 245 ch, et qui en étant alimenté par une batterie d'une capacité de 13 kWh, peut parcourir jusqu'à 60 km en mode zéro émission. Bravo !
Ensuite, on peut parler d'une petite révolution dans l'habitacle. Avec les transmissions automatiques, on a fait disparaitre le levier de vitesses, remplacé par un commutateur marche avant/arrière, mais cette Golf se passe aussi du levier à gauche derrière le volant par lequel on était habitué, sur tant de voitures, à allumer les phares, comme on utilisait celui de droite pour les essuie-glaces. Mais l'allumage des feux est désormais constant, avec passage automatique feux de croisement/feux de route, et les essuie-glaces aussi fonctionnent grâce à un détecteur de pluie. Ce sont des écrans tactiles qui permettent de régler ces accessoires (une fois pour toutes ?), idem pour la climatisation.
La Golf 8 est enfin ultra communicante, évidemment compatible Android Auto ou Apple Carplay, mais aussi Amazon Alexa. Dotée d'une carte eSIM, la voiture peut recevoir des mises à jour à distance, et elle peut également échanger... Avec les autres Golf, ou certaines infrastructures. C'est la technologie Car2X, elle peut par exemple prévenir d'un embouteillage. La Golf est la première voiture de grande série à permettre cela, et il faut regarder Volkswagen comme un pionnier de ces nouvelles technologies. Mais très franchement, la Golf n'a pas besoin de cela pour prolonger son immense succès.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; faible-consommation ; voiture-hybride