Ford Mustang Lithium, l'avenir face à la tradition
Jeu 07/11/2019 — Evolution nécessaire ?
Il y a eu des Mustang 6 cylindres, et aussi 4 cylindres. Mais pour les fans de Ford Mustang, la vraie Mustang, la seule et la vraie, possède un moteur 8 cylindres. Elle fait un gros bruit, et elle a de grosses sorties déchappement. Le concept ci-dessus n'en a aucune. Et quand on regarde sous le capot, on se demande : qu'est-ce que c'est que ce truc là ?Nous découvrons un groupe propulseur électrique, un ensemble complètement fou, puisque donnant plus de 900 ch, avec quelques 1355 Nm de couple !
La batterie et tout le circuit électrique est en 800 Volts, comme sur une Porsche Taycan, et caractéristique incroyable, la transmission se fait par une boite manuelle à 6 rapports. Quand les voitures américaines sont réputées pour leurs boites automatiques, on ne comprend pas bien pourquoi Ford a fait ce choix ? Le constructeur américain n'a cependant pas fait les choses à moitié, puisqu'il a utilisé une version de sa transmission mécanique qui a été modifiée pour les courses de dragster. Elle accepte donc sans broncher le couple énorme du moteur électrique.
Cette Mustang n'est pas un développement de Ford seul, elle a été conçu en partenariat avec Webasto. Mais le constructeur américain a déjà dit plusieurs fois qu'il travaillait d'arrache-pied pour électrifier ses modèles, et une Mustang électrique n'appartient pas à la science-fiction. On espère voir prochainement une démonstration de ses performances de ce concept, avant... N'en déplaise aux puristes, l'arrivée du modèle de série.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; concept-prototype-electrique ; hautes-performances