Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peu d'opposants à la future usine allemande de Tesla

Ven 15/11/2019   —   Les voisins s'expriment. Mis à jour.
Réunion d'information sur la future usine Tesla à la mairie de GrunheideLa salle du conseil municipal n'avait probablement jamais été aussi animée. Quand Elon Musk annonça qu'il allait construire son usine européenne près de Berlin, les plus surpris ce furent eux : les habitants de Grünheide. Dans la grande périphérie de Berlin, cette ville compte 9000 habitants, des gens qui ont choisi cette petite commune pour être tranquille, alors l'idée qu'on va y construire une usine où vont venir travailler 7000 personnes, c'est le ciel qui leur tombe sur la tête. Tesla ne pourrait pas aller à Pétaouchnok, plutôt ? On ne plaindra cependant pas les habitants, puisque la valeur de leurs maisons va grimper en flèche, et quand il s'agit de créer des milliers d'emplois, tout le monde est globalement pour. Mais il reste que, comme cela fut exposé lors de la réunion d'information organisée en urgence à la mairie, les problèmes sont nombreux. L'illustration ci-dessous montre avec précision l'emplacement de la future usine de Tesla.
Emplacement de la future usine Tesla à GrunheideLe terrain retenu est une zone boisée de 300 hectares, il faudra abattre des millions d'arbres. Il y aura aussi un gros travail à faire au niveau des infrastructures routières, pour les adapter aux besoins d'une usine appelée à fabriquer plus de 100 000 voitures par an (Tesla n'a pas encore précisé la capacité prévue). Lors de la réunion à la mairie, une personne a aussi expliqué que le parking de la gare est trop petit, il est complet tous les jours. Et il y a déjà beaucoup, beaucoup de camions sur l'autoroute qui longe la commune... Alors tout est possible, BMW avait déjà pris ce site en considération il y a une vingtaine d'années, avant de s'implanter en Saxe. Mais on reste rêveur quand Elon Musk dit qu'il prévoit de commencer à produire en 2021... Le droit allemand de la construction est terriblement procédurier, et les conditions de travail coûteuses. Un français de passage à Berlin peut facilement remarquer devant un immeuble en construction, que les échafaudages sont plus massifs, et plus larges que ceux qu'on voit en France. Tesla avait aménagé une ligne de montage temporaire sous une tente en Californie, il est inimaginable de faire cela en Allemagne.

On espère néanmoins que Tesla parviendra au bout de toutes ces difficultés, et sans nuire à la réserve naturelle de Löcknitztal juste derrière, parce qu'il faut réaliser que c'est peut-être le dernier grand projet industriel en Europe de l'Ouest.


Laurent J. Masson

Source : nous remercions grandement Gigafactory4 pour ses illustrations et les informations qu'il nous a fourni, et sans lesquelles la rédaction de cet article n'aurait pas été possible. Vielen Dank.

ADDENDUM : plusieurs personnes se sont aussi étonné d'une sorte de déficit démocratique, dans le sens où les gens sont mis devant le fait accompli. Les futurs voisins de l'usine Tesla auraient apprécié d'être informés du projet quand il était encore en gestation...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; voiture-electrique