Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mustang Mach-E, l'évènement électrique de Ford

Mar 19/11/2019   —   De multiples bonnes surprises.
Ford Mustang Mach-E électriqueLa Mustang, tout le monde connait. Nous sommes même nombreux à en avoir posséder une ! Mais là, nous ne sommes pas égaux, parce que tous les amateurs savent qu'il y a des bonnes et des mauvaises Mustang. La Mustang II modèle 1974, par exemple, n'a jamais suscité l'enthousiasme. Il faut aussi qu'une Mustang ait le bon moteur. Les Mustang avec des moteurs à 6 cylindres, ou celles à 4 cylindres, n'ont jamais soulevé l'enthousiasme. Une Mustang n'est pas une Mustang si elle n'a pas un moteur V8. Toutes ont toujours été des 2 portes, mais l'idée d'une Mustang à 4 portes a presque toujours existé. Quand Ford avait lancé une version 4 portes de sa Thunderbird en 1967, beaucoup avaient pensé que la Mustang suivrait ce mouvement.
Ford Mustang Mach-E électriqueEt aujourd'hui, quand la mode mondiale est aux SUVs, après que Nissan ait présenté le concept Gripz qui transformait le coupé Z en crossover, et alors que les ventes de coupé plafonnent, l'idée d'une Mustang qui ne serait plus un coupé traditionnel était dans de nombreux esprits. Mais ceux que peu de gens avaient osé imaginé, était que Ford reprendrait le nom de son modèle mythique pour son étendard électrique. Voici la Ford Mustang Mach-E. Peut-être pas une vraie Mustang aux yeux des puristes, mais il faut vivre avec son temps, et Ford insiste, puisqu'il n'y a aucun badge Ford sur la carrosserie, uniquement des logos représentant un petit cheval qui galope.
Ford Mustang Mach-E électriqueLa Mustang était habituellement un assez gros coupé, mais l'adoption d'une carrosserie crossover ne l'a pas fait grossir outre mesure. Avec une longueur de 4,71 m, elle est plus courte qu'un break Mondeo. Largeur de 1,88 m, hauteur de 1,60 m, cette Mustang crossover est plus compacte qu'une BMW X3. Mais propulsion électrique oblige, son empattement est très long pour pouvoir abriter une large et longue batterie dans le soubassement de l'auto. 2,98 m contre 2,86 m pour la voiture allemande.
Ford Mustang Mach-E électriqueComme la Mustang classique (!) à essence, il y aura toute une gamme de Mustang Mach-E. D'abord un choix de capacités de batterie : 75,7 ou 98,8 kWh. Des valeurs très élevées ! Supérieures à celles d'une Tesla Model 3, ou d'une Mercedes EQC. Pour la recharge, la puissance maximale acceptée est de 150 kW. C'est dire que même avec la grosse batterie, on peut recharger en moins d'une heure.
Ford Mustang Mach-E électriquePour ce qui est de la puissance, le modèle de base est une propulsion arrière qui dispose de 190 kW (258 ch), avec 415 Nm de couple. Il y a ensuite 3 versions intermédiaires avant d'aboutir à la GT, qui est une traction intégrale de 342 kW (465 ch), avec un couple énorme de 830 Nm. L'accélération de 0 à 100 km/h sera déjà de moins de 8 secondes sur la Mach-E la moins performante, et de nettement moins de 5 secondes sur la GT. C'est digne des meilleures Mustang !
Ford Mustang Mach-E électriqueDu côté de l'autonomie, l'homologation WLTP n'est pas encore faite, mais Ford annonce entre 420 et 600 km selon les versions. Enfin, il y aura 5 niveaux de finition. Select ; California Route 1 ; Premium ; First Edition et GT. C'est là qu'on voit que Ford est un grand constructeur expérimenté. Cela ne lui pose pas de difficulté de proposer d'emblée une gamme complète, et l'intérieur aussi traduit une bien plus grande maitrise de la construction automobile, par rapport aux Tesla, surtout la Model 3, dont l'habitacle est franchement pauvre.
Ford Mustang Mach-E électriqueOn voit par contre que Ford a copié Tesla avec un immense écran central. Il faudra vérifier s'il est possible de l'éteindre pour rouler paisiblement... Pour faire moderne aussi, Ford a cédé à la tentation plus maléfique que bénéfique de supprimer les poignées de portes. On ouvre avec son smartphone. Ce serait même automatique, du moins à condition d'activer le bluetooth sur son appareil, avec le propriétaire qui est détecté quand il s'approche. La porte se déverrouille et s'ouvre toute seule.
Ford Mustang Mach-E électriqueOn soulignera enfin un coffre moyen, d'un volume de 402 litres, mais qui peut atteindre 1420 litres en repliant les sièges arrières. Il y a aussi un coffre avant d'un volume de 100 litres, avec un bon truc : un revêtement résistant à l'eau et un bouchon de vidange. On peut donc le laver à l'eau, bien plus facilement qu'un coffre traditionnel recouvert de moquette.
Ford Mustang Mach-E électriqueLe meilleur maintenant est que si la Ford Mustang Mach-E ne sera pas disponible avant décembre 2020, les tarifs sont déjà définis. Le premier prix est à 48 990 €, c'est pour le modèle propulsion avec la petite batterie (420 km d'autonomie tout de même), alors que la Mustang Mach-E First Edition traction intégrale grosse batterie est à 69 500 €. Ford se positionne donc très bien, avec des prestations supérieures aux Audi e-tron et Jaguar I-Pace pour un tarif inférieur, avec un design qu'il ne faut pas hésiter à qualifier de réussi. Est-ce une vraie Mustang, le débat n'est pas clos, mais cette Ford Mach-E est -elle une voiture enthousiasmante, nous n'avons aucun doute : oui !
Ford Mustang Mach-E électrique


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-electrique ; hautes-performances