Bornes de recharge Ionity : premières anomalies
Mer 27/11/2019 — Heureusement sans causer de gêne.
L'offre de voitures électriques s'étoffe de mois en mois, et elle progressera fortement dans les mois à venir, comme nos lecteurs le savent bien. Il faut plutôt donc se soucier des infrastructures de recharge. Leur déploiement avance t-il au même rythme ? Un grand espoir était né à l'annonce de la création du réseau Ionity, nous en avions déjà parlé avec enthousiasme. Il nous faut aujourd'hui relater quelques imperfections. Le lundi 25 novembre à midi, la borne 5 de la station de Gueux, sur l'autoroute A4, juste après Reims, dans la direction de Paris, était en panne. Ecran noir. La station comptant heureusement 4 bornes (avec les emplacements pour 2 autres), nous pûmes donc recharger. On remarquera tout de même que la longueur des câbles a été calculée au plus juste. Sur notre auto où la prise est sur l'aile, il nous a fallu nous serrer, et nous décaler de l'emplacement délimité par le marquage au sol, pour nous brancher sans stresser le câble.Voiture branchée, nous allons à la station où nous constatons que le wi-fi ne marche pas, et de retour quelques 20 minutes plus tard, la recharge de notre belle Audi e-tron (compte rendu d'essai bientôt en ligne) est presque complète. Il nous faut attendre 8 minutes de plus. Les photos prises au smartphone confirment que l'auto était en charge à 12h13, et qu'elle l'était encore à 12h39. Mais quand la charge fut terminée, la borne indiquait que 44 kWh ont été délivrés, ce qui est réaliste, et que la charge a duré 10 minutes. C'était faux. Elle a duré entre 25 et 30 minutes.
Bien sûr, ce n'est pas grave, puisque nous aurons pu recharger à 100 % comme nous le souhaitions, et poursuivre notre voyage comme nous l'avions prévu. Il n'empêche que ces bornes Ionity sont très récentes (elles n'ont que quelques mois), et qu'elles servent très peu (nous sommes passé plusieurs fois devant sans voir une seule auto branchée). Ces 2 petites anomalies ne sont alors pas de bon augure pour l'avenir, où il y aura des millions de voitures électriques sur les routes.
Mais Ionity reste supérieur aux bornes Izivia dont les carences sont maintenant bien connues, tandis que les bornes de Tesla sont victimes de leur succès, avec le nombre de voitures branchées qui fait chuter la puissance du courant délivré. On se demande s'il y aura un jour des bornes de recharge avec la même fiabilité qu'une pompe à essence.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique