4546 km en 27 h 25 minutes, un record fou parce que la vitesse fera toujours rêver
Jeu 05/12/2019 — Attention, pas écolo !
Pour les automoblistes qui ont fait le choix de l'électrique, faire 1000 km dans la journée est un exploit. Il y en a aussi qui se vantent d'avoir battu un record d'autonomie, parce qu'ils ont su rouler des heures sans dépasser les 75 km/h, mais qui cela fait-il rêver ? Pour une vraie décharge d'adrénaline, il faut de la vitesse pure, et pour faire rêver les gilets jaunes ou kiffer les jeunes des banlieues, il faut braver la loi. C'est ce qu'ont fait Arne Toman et Doug Tabutt, 2 américains fous de Cannonball.Le jeu est simple, il consiste à partir de la côte est des Etats-Unis, de New York, pour rejoindre la côte ouest, Los Angeles et ses plages sur le Pacifique. Les règles du jeu sont simples à mémoriser, puisqu'il n'y en a aucune. Il faut juste faire le trajet le plus rapidement possible. Le cinéma avait exploité l'idée avec 2 films dans les années 1970.
Arne Toman et Doug Tabutt ont passé des mois à préparer leur record, et d'abord leur voiture. Une Mercedes E63 AMG de 2015. Déjà un engin bien performant dans sa livrée d'origine, l'auto a été modifiée pour recevoir des turbos plus gros, avec évidemment de plus gros refroidisseurs. Il y a environ 700 ch sous le capot. Un gros réservoir supplémentaire a été ajouté dans le coffre, avec 2 orifices de remplissage pour permettre l'usage simultané de 2 pompes (à condition bien sûr que la station le permette). Dans leur périple de 4546 km, le temps de ravitaillement n'a été que de 22 minutes ! Il aurait fallu des heures et des heures avec une électrique, parce qu'ils ont roulé à des vitesses hautement interdites.
C'est la raison de tout l'attirail électronique à bord. Deux détecteurs de radars, une radio branchée sur les fréquences de la police (mais cela devient inutile, les communications sont désormais cryptées), et même une caméra thermique, pour voir un animal qui tenterait de traverser la route, ou... Une voiture de police garée sur le bas côté, et dont le moteur tournerait au ralenti. Ils avaient aussi un radar pour détecter un éventuel avion de la police, car certains états en ont pour détecter les automobilistes. Enfin, il y a le réseau, avec de nombreux amis informateurs, tous partisans du Cannonball, et pour les prévenir d'eventuels contrôles routiers sur le trajet.
Le résultat est un voyage de 4546 km effectué en 27 heures et 25 minutes, soit une vitesse moyenne de 166 km/h, tous les arrêts compris. Oui, ils ont fait des pointes à plus de 300 km/h. Sur route ouverte, dans un pays où la limitation de vitesse est le plus souvent de 70 mph (113 km/h), avec quelques routes où la limite autorisée était de 80 mph (129 km/h). Ils auraient été arrêtés, le dépassement de vitesse était tel qu'ils seraient allé directement en prison. On aura une pensée pour la consommation d'énergie assurément effrayante, et la mise en danger d'autrui, mais il reste que dans probablement une génération, quand toutes les autos seront bridées et que tous les mauvais conducteurs auront été lobotomisés, on se souviendra de ce record en disant : quelle époque c'était !D'après Road & Track.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; competition-manifestation