300 000 km en Renault Zoé
Jeu 12/12/2019 — Une interview était nécessaire.
300 000 km ! Ou une très grande distance, la plupart des voitures ne vont pas jusque là, mais un conducteur de Renault Zoé l'a atteinte, il méritait qu'on lui pose quelques questions. Il s'appelle Frédéric, de la Seine et Marne, et il possède une Zoé de 2013 (notre essai de 2013), donc une Zoé avec le moteur Continental, et un chargeur Caméléon 43 kW (la Zoé était un modèle unique en 2013, mais cette version fut nommée Q210 au lancement de la R240).Est-ce votre première voiture électrique ?
Oui. J'avais eu avant des grosses voitures à moteur essence, que je faisais modifier pour rouler au GPL, et ma dernière était une grosse voiture allemande, je m'étais fait plaisir, mais c'est bien ma première électrique.
300000km en 6 ans, c'est beaucoup, est-ce pour votre travail que vous roulez autant ?
Oui, mon trajet domicile travail, puisque j'habite à la campagne, et que je travaille dans l'agglomération parisienne, à 85 km de chez moi.
Pouvez-vous recharger à votre lieu de travail ?
Avant d'acheter ma Zoé, j'avais expliqué mon projet à mon patron, et il m'a très bien compris. Il m'a soutenu, et j'ai obtenu cette possibilité qui m'était en fait nécessaire.
Vous avez eu le temps d'apprécier votre Zoé, quelles sont selon vous ses principales qualités ?
La zénitude que procure la conduite d’un véhicule électrique. Pas de boîte de vitesses, pas d’embrayage, la puissance disponible dès les premiers tours de roue.
Moins de sensation avec une électrique, alors c'est peut-être cela qui freine vos ardeurs ?
Et bien non, bien au contraire. Zoé est très agile sur les routes sinueuses, avec sa batterie dans le plancher, elle a un centre de gravité très bas et a un comportement routier très agréable. On peut même jouer un peu, comme avec un karting.
Alors, c'était le bon côté, et quels seraient selon vous, les principaux défauts de la Zoé ?
Le système R-Link ! Mais c'est parce que j'ai l'une des premières Zoé, cela a été bien amélioré depuis.
Avez-vous eu des pannes ?
Oui, d'abord le moteur. Ma Zoé est l'une des premières, et il y avait un défaut au niveau de circuit de refroidissement. Il a fallu le changer à 17000 km. On a un peu essuyé les plâtres... Le chargeur Caméléon ensuite a dû être remplacé a 160 000 km. Il n’était plus sous garantie et Renault proposait une prise en charge de 70%. Mais après expertise, il s’est avéré qu’il était victime d’une malfaçon, et la réparation a été finalement prise en charge à 100%.
2 pannes assez graves, et votre voiture est resté longtemps au garage ?
2 mois pour le changement de moteur, mais on m'avait prêté une autre Zoé. Pour le remplacement du chargeur, on m'avait prêté un Nissan Qashqai, et j'ai vite regretté ma Zoé. Cela m'aura convaincu de ne plus revenir à l'essence.
A 300000 km, n'y a t-il pas une baisse de la capacité de la batterie ?
Oui absolument, il a fallu la changer,vers 200 000 km ce qui m'a permis d'apprécier le système de la location. Je n'ai rien eu à payer.
Toujours au niveau de la batterie, avez-vous constaté une baisse d'autonomie en hiver ?
Idéalement, en été, sans faire particulièrement attention, l’autonomie est de 140 à 170 km. En hiver, par température basses, la batterie accumule moins d’énergie, l’air est plus dense, on utilise plus le chauffage; tout ceci a un impact direct sur la consommation et donc l’autonomie. On a en ce moment (-2°C) un maximum de 120 km d’autonomie.
(NDLR, on rappelle que la Zoé dont il est question ici, est un modèle 2013, les derniers modèles ont bien plus d'autonomie.)
Etes-vous satisfait du S.A.V. Renault ?
Oui, pleinement. S'il y a eu des lenteurs, c'est parce que le garage ne pouvait pas intervenir, qu'il attendait le feu vert du Technocentre (NDLR : de la direction de Renault).
Pensez-vous reprendre une autre Zoé ?
Non, la mienne marche encore très bien.
Possédez-vous une autre voiture que votre Zoé ? Non électrique ?
Oui, mais presque contre mon gré. C'est parce qu'avec une famille nombreuse, j'ai régulièrement besoin d'un véhicule à 7 places. Mais du jour où il y aura sur le marché une 7 places électrique abordable, j'abandonnerai définivement les thermiques !
Nous remercions Frédéric pour avoir répondu à nos questions, et lui souhaitons une bonne route !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique