Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Cybertruck de Tesla exigera un permis lourd

Dim 15/12/2019   —   En France et en Europe.
Tesla Cybertruck90 % des automobilistes français ont un permis B, et sa limite est écrite dessus : 3500 kg. Il est de plus en plus probable que le Tesla Cybertruck sera au-delà, sauf à exister dans une version 2 places dans laquelle on ne pourrait rien charger. Il suffit de regarder la Tesla Model X, qui fait déjà plus de 2,5 tonnes, alors qu'elle a un chassis en aluminium. Le Cybertruck fait 5,87 m de long, et il a une coque en acier. Et mauvaise idée pour l'éfficacité énergétique, ses panneaux de carrosserie sont lisses. C'est un fait qu'une tôle plate est beaucoup moins rigide qu'une qui est ondulée, courbe ou nervurée. Le seul moyen de rendre une tôle plate rigide est de la faire très épaisse. Tesla vante d'ailleurs la résistance de sa carrosserie. Les panneaux feront peut-être 3 ou 4 mm d'épaisseur, et cela implique qu'ils soient très lourds.

Qunad Tesla annonce ensuite une autonomie jusqu'à 800 km, cela demandera une batterie bien supérieure à celle d'une Model X. Peut-être 150 kWh, voire plus et... Ce ne sera pas léger. Aucun doute que la barre fatidique des 3500 kg sera franchie, surtout qu'il s'agit d'un véhicule 6 places, avec une benne de chargement à l'arrière...

Bien sûr, passer le permis lourd (C ou C1) n'est pas un obstacle en soi, mais il faut souligner qu'à la différence du permis B qui n'a pas de limite de validité, les permis lourds en ont une. Avec une visite médicale nécessaire pour le nouvellement.

Les gros pick-ups essence n'ont jamais été écolos, les gros pick-ups électriques, même si en progrès, ne le seront pas non plus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; concept-prototype-electrique