Tesla a mis en service un premier supercharger V3 250 kW en Europe
Lun 23/12/2019 — Le californien rattrape une partie de son retard.

Il y a un truc, un stockage en local. L'auto qui recharge ne prend pas son courant du réseau, mais d'une batterie stationnaire intégrée à la station. Et parce qu'on ne fait pas les choses à moitié chez Tesla, c'est un mégawatt-heure qui est stocké. La meilleure Tesla ayant une batterie d'une capacité de 100 kWh, il y a donc en théorie de quoi recharger 10 voitures en cas de panne d'alimentation. Sauf que cette puissance de charge est pour le moment réservée à la Tesla la plus récente, la Model 3.
Le magazine américain Motor Trend a testé plusieurs fois ce supercharger V3, et le progrès est sensible, même si bien moindre que ce à quoi on pouvait s'attendre. Dans une phase de recharge complète de plus de 30 minutes, il n'y en a qu'à peine 5, au tout début, où le courant a une tension supérieure à 200 kW. Et sur une recharge complète, le gain de temps entre le supercharger 120 kW et le supercharger 250 kW n'est que de 20 %, mais c'est déjà substantiel, surtout que tout ceci est susceptible d'être amélioré (?) par à une mise à jour logicielle.
La technologie des supercharger V3 sera progressivement déployé partout en Europe dans un futur proche, mais déjà, c'est un fait qu'il y a plus de 200 stations Ionity en Europe qui sont capables de délivrer un courant de 350 kW. Alors cela ne sert à rien, puisqu'il n'y a encore aucune voiture commercialisée qui soit capable de recevoir un courant de charge aussi fort, mais cela montre que si l'Europe le veut, elle peut battre Tesla.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; borne-recharge-electrique