Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fisker Ocean, le nouveau SUV électrique élégant et abordable

Mar 07/01/2020   —   En Europe en 2023 ?
Fisker Ocean électriqueHenrik Fisker signe son grand retour. C'est l'acte II pour le créateur de la Karma, une très luxueuse berline hybride rechargeable, avec l'Ocean, un SUV de taille moyenne. L'auto a été présenté à Los Angeles, et elle témoigne bien que M.Henrik Fisker est à la base un designer. Une face avant très expressive avec des feux très fins, la découpe des ouvrants latéraux qui remonte au milieu des portes arrières, cette Ocean est superbe, et... Bien plus originale et élégante qu'une Tesla Model X ou Y. La propulsion est cette fois totalement électrique, sur batterie, avec quelques 80 kWh stockés dans le soubassement. De quoi rouler 400/480 km d'après le constructeur. Plusieurs groupes propulseurs seront disponibles, le plus puissant étant annoncé comme capable d'accélérer de 0 à 96 km/h en 2,9 secondes.
Fisker Ocean électriqueToutes les vitres latérales sont descendantes, et aussi celle du hayon. Avec aussi le toit panoramique, on aura la sensation de rouler au grand air, tout en bénéficiant de la rigidité d'une carrosserie fermée. Le plus fabuleux maintenant est dans le prix, puisque la version de base de la Fisker Ocean, qui aura déjà la batterie de 80 kWh, sera vendue 37 500 $ hors taxes. La voiture étant fabriquée aux Etats-Unis, si on ajoute 1000 $ pour le transport maritime, 10 % de droits de douane, et les 20 % de la TVA (((37500+1000)x1,1)x1,2), cela ferait un tarif pour l'Europe juste sous la barre des 50 000 €, en comptant les frais de transitaire et d'homologation. Qui dit mieux ?
Fisker Ocean électriqueMaintenant, on constatera que pour serrer les prix, Fisker a supprimé le capot. Il n'y a aucun ouvrant devant le parebrise. Pour compenser, les matériaux de l'habitacle sont vegans, et le système d'infotainment inclut une fonction karaoke. On s'interrogera sur le nombre d'automobilistes qui aiment chanter en conduisant, mais plus encore sur les moyens de production, pour lesquels il y a encore beaucoup de flou. M.Fisker a pourtant déjà réussi le test difficile de produire en série un nouveau modèle, alors on lui fera plutôt confiance. Il est déjà possible de réserver une Fisker Ocean en téléchargeant une application sur son smartphone, et en faisant un petit versement de 250 $. Les premières livraisons sont attendues en 2022 aux Etats-Unis. La disponibilité en Europe serait pour l'année suivante.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fisker ; concept-prototype-electrique