Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Smart : le tout électrique était-il le bon choix ?

Ven 07/02/2020   —   Difficultés temporaires ?
Smart Fortwo EQA priori, ce n'était pas une mauvaise idée. Fabricant de petites voitures urbaines, Smart a décidé d'arrêter de vendre des modèles essence et diesel, pour ne plus proposer que des électriques. Décision prise en février 2017 pour le marché américain, et qui fut un tel désastre commercial que le constructeur se retirait de ce marché l'année suivante. Tout le monde n'est pas prêt à passer à l'électrique... On pensait que cela se passerait mieux en Europe, ce n'est pas le cas.

Smart a cessé comme prévu de vendre des modèles essence l'année dernière, et en France, si on regarde les immatriculations, la marque avait vendu 649 voitures en janvier 2019, et seulement 77 en janvier 2020. Ce qui représente une baisse de 88 %... C'est pire en Allemagne, où avec seulement 108 voitures vendues le mois dernier, la baisse est de 96 % !!!

Alors on sait que Mercedes aura besoin de l'usine où est fabriquée la petite Fortwo pour un futur autre modèle. On sait aussi que le renouveau de la marque viendra en 2022, avec une toute nouvelle génération, développée en partenariat avec le chinois Geely, qu'on attend moins chère et plus performante, surtout en autonomie, mais dans l'attente, on aura une pensée émue pour les commerciaux Smart, qui seront au régime sec pour les prochains 18/24 mois.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; commerce-distribution ; voiture-electrique