Nikola Motor présente son pick-up électrique Badger
Mar 11/02/2020 — Batterie ou hydrogène au choix.
Après plusieurs années de développement de ses poids lourds zéro émission, même s'ils ne sont pas encore commercialisés, la jeune société Nikola Motor a acquis une belle maitrise technologique, et... Il parait presque naturel de chercher à l'exploiter dans un produit plus grand public, c'est justement ce qu'elle propose avec ce pick-up Badger. A la différence de l'Europe en effet, où le pick-up est un véhicule marginal, il est hyper populaire aux Etats-Unis, le gros pick-up Ford y étant même le véhicule le plus vendu, depuis plus de 40 ans.Le Rivian R1T fut le premier, il a été suivi un an plus tard par le Tesla Cybertruck, et voici donc le troisième projet de pick-up électrique américain. Ce Nikola Badger possède une batterie d'une capacité de 160 kWh, il faut bien cela pour alimenter sa chaine de traction de 455 ch (906 ch en crête), l'autonomie est annoncé à 480 km. Le point fort de Nikola étant l'option d'une pile à combustible à hydrogène (puissance de 120 kW), qui vient doubler l'autonomie, pour la porter à 960 km.
Conçu pour le marché américain où on ne fait pas les choses à moitié, le Nikola Badger possède une prise électrique dans sa benne, pour brancher quelque matériel de chantier, mais il y a de quoi tomber à la renverse en apprenant sa puissance : 15 kW !!!
Soit plus que le disjoncteur d'un grand appartement. Mais quand l'engin peut accélérer de 0 à 96 km/h en 2,9 secondes, il ne faut s'étonner de rien... Nikola prévoit d'enregister les premières commandes au dernier trimestre, pour une production dans laquelle il ne se lancera pas seul, mais avec un partenaire dont la réputation est établi, au second semestre 2021. Mais le nom de cet associé n'a pas encore été révélé, le prix de ce Badger non plus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nikola ; concept-prototype-electrique