La Honda Jazz hybride homologuée WLTP à 102 g/km de CO2
Ven 14/02/2020 — Une technologie excitante.
Formidable petite urbaine, la Honda Jazz fut aussi une pionnière de la technologie hybride. Mais dans cette nouvelle génération, elle est aussi devenue un exemple de sophistication. Honda employait naguère un système assez léger, Integrated Motor Assist, il est passé aujourd'hui à une technologie que certains jugent supérieure à celle de Toyota. C'est très spécial, puisque le moteur essence est quasiment en prise directe. Il n'y a pas de vitesses. Ni mécaniques, ni automatiques, mais 2 moteurs électriques pour aider au démarrage, et convertir l'énergie mécanique en électricité.Cela promet, et la seconde grande nouveauté de cette Jazz nouvelle génération est l'arrivée d'une version crossover. Ou presque. La garde au sol est très légèrement surélevée, et pour le reste, les modifications apportées par la version Crosstar sont essentiellement esthétiques. Une caractéristique absolument fabuleuse ensuite : les Magic Seats de l'arrière. Avec le réservoir d'essence sous les sièges avants, et non sous la banquette arrière comme sur presque toutes les autres voitures, il est possible de relever les sièges vers l'arrière, et de disposer d'une hauteur exceptionnelle pour déplacer... Un grand pot de fleurs, ou tout autre objet d'une grande hauteur.
La planche de bord se distingue comme toujours chez Honda par sa lisibilité, et une ergonomie des commandes qui ne devrait mériter que des éloges, Honda étant depuis plusieurs décennies l'exemple à suivre pour la facilité d'usage.
Avec une puissance de 109 ch (80 kW) et un couple de 253 Nm, la Honda Jazz hybride (seule motorisation disponible en Europe), accélère de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, et elle est homologuée avec une consommation moyenne de 4,5 l/100 km selon la norme WLTP (émission de CO2 de 102 g/km. La Jazz Crosstar, un peu moins aérodynamique, est elle créditée d'une moyenne de 4,8 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 110 g/km.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hybride