DS 9 E-TENSE, belle et désirable mais interdite à Macron
Mar 25/02/2020 — Pour l'amour de la marque.
Le général De Gaulle aura roulé plus de 15 ans dans des Citroën Traction Avant, avant de passer à des DS, et Jacques Chirac aura été le client le plus illustre de la Citroën CX Prestige. François Hollande aura une Citroën DS 5, il est alors dommage que le président actuel ne pourra pas rouler dans ce nouveau porte drapeau du groupe PSA. On parle souvent du déclin de la France, mais le voir est bien plus triste. On savait déjà que la voiture la plus vendue en France, la Renault Clio, était importée de Turquie, et on a désormais la plus belle voiture française, cette DS 9, une limousine de 4,93 m de long, qui sera importée de Chine. On a longtemps craint que des marques chinoises allaient envahir les marchés européens avec des petits modèles à prix cassé, mais la réalité dépasse toujours la fiction, puisque c'est une marque française qui importe de Chine son plus beau modèle. C'est ainsi, et il faudra voir dans quelle mesure cela impactera les ventes à la clientèle traditionnaliste, même s'il n'y a aucun doute que cette DS 9 soit une très belle auto.On appréciera ainsi grandement les répétiteurs de clignotants de chaque côté de la lunette arrière, qui rappellent ceux de la DS originale de 1955. Merci !
La DS 9 est sur un segment qui est clairement en perte de vitesse en Europe, c'est celui de la grande berline 4 portes à coffre, on peut aussi écrire la limousine. Les européens (comme les américains) préfèrent désormais les SUVs, et le choix de la Chine comme lieu de production a alors un certain sens, puisqu'en sus d'être le premier marché mondial pour le luxe, la Chine est aussi un pays où on apprécie encore grandement les carrosseries traditionnelles.
Un nombre substantiel de riches chinois possède des chauffeurs, et ce qui leur importe alors est l'espace disponible aux places arrières. Avec un empattement de 2,90 m, la DS 9 ne devrait pas les décevoir.
Les hédonistes seront aussi heureux de voir le soin apporté à tous les détails, comme par exemple les charnières du coffre, qui à défaut d'être compactes, sont d'une élégance rare.
Enfin la DS 9 est une hybride rechargeable. La version de base est doté d'un 1600 turbo-essence, qui délivre une puissance de 225 ch en étant accompagné d'une machine électrique de 80 kW. Cette dernière est alimentée par une batterie d'une capacité de 11,9 kWh. On note de suite que cette capacité est inférieure à celle d'une Volkswagen Passat GTE, qui dispose de 13 kWh... L'autonomie en mode électrique est annoncé à 40/50 km. Après le lancement, une version plus puissante, de 250 ch, puis de 360 ch, cette fois avec une transmission intégrale, sera aussi disponible, et pour être en phase avec l'époque, il n'y aura pas de version diesel. Ce qui est une première pour un grand modèle de PSA.
La DS 9 sera disponible à compter du second semestre, aucune information sur ses tarifs n'a encore été donnée, mais ce sera cher. C'est le haut de gamme DS, marque haut de gamme du groupe PSA. Le premier prix sera assurément au-delà des 50 000 €, et il ne faudra pas compter avoir une grande marge de négociation. Mais comme dit le proverbe, quand on aime, on ne compte pas, et par son élégance, la douceur de ses cuirs, et la richesse de ses équipements (stationnement automatique, phares tout LED adaptatifs, suspension active), la DS 9 parviendra sans peine à se faire aimer.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; voiture-hybride-rechargeable