Batterie à capacité variable pour le Renault Morphoz
Mar 03/03/2020 — Selon les besoins du moment.
Dans un concept-car, il y a toujours un mélange. Il y a d'un côté ce qu'on retrouvera sur un prochain modèle de série, et ce qui appartient au domaine du rêve. Du premier côté, on trouve ici la plateforme CMF-EV, commune à Renault et Nissan, et sur laquelle seront construits les futures électriques des 2 marques. L'empattement est long, les roues repoussées aux 4 coins, et la batterie est logée dans le plancher.Le style aussi pourra être transfiguré vers la série. Avec une ligne de caisse très haute, comme c'est la mode sur les SUVs qui sont aujourd'hui si populaires, mais ce que personne ne verra jamais chez un concessionnaire est un empattement variable.
L'idée de Renault, comme le montre la vidéo ci-dessus, est que les besoins d'autonomie sont variables. On ne prend pas tous les jours l'autoroute. Alors on roulerait au quotidien avec une petite batterie, pour avoir une voiture légère, mais le jour où on partira en vacances, on se rendra dans un lieu magique, où la voiture grandira, ce qui permettra à un robot sis dans le sous-sol de venir placer une seconde batterie sous le plancher, allongeant ainsi l'autonomie.
Y a t-il un business à développer dans la location à la demande de batteries supplémentaires ? Cela parait difficile à croire, on passera alors à l'habitacle.
Etudié pour la conduite autonome, la Renault Morphoz possède un tableau de bord intégralement rétractable, et c'est là aussi un dispositif qui serait assurément difficile à industrialiser, mais le grand écran sait faire des animations à partir du losange de Renault, cela on devrait le voir !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; automobile-design ; concept-prototype-electrique