BMW i4, une future reine de la route
Jeu 05/03/2020 — La très, très prometteuse.
BMW a été un pionnier de l'électro-mobilité avec son i3, mais son style comme ses prestations ne sont pas celles d'une BMW traditionnelle. C'est bien une BMWi, et non une BMW normale. L'i4 sera différente, en ce qu'elle aura tout ce qui a fait la réputation des automobiles BMW.Quand l'i3 était une citadine, l'i4 est une élégante berline, avec une ligne de toit plongeante.
L'emploi du nom i4 n'est d'ailleurs pas un hasard, puisque cette future électrique est visuellement très proche d'une BMW série 4 Gran Coupé.
Cette voiture est officiellement un concept, mais son réalisme, sa faisabilité, témoignent que le modèle de série qui en sera issu, est très proche. Il n'y a guère que le toit vitré, bien trop grand, qui choque un peu, comme les feux là où on mettra les plaques de police.
L'intérieur est habillé de couleurs inhabituelles sur une BMW. On verra dans ce changement un signe de fraicheur, idem la finition cuivré des petits éléments. On espère que BMW la proposera en option, à côté des habituelles finitions noir brillant ou aluminium brossé.
Le tout est sobre et élégant, comme on l'attend d'une BMW. Et comme on l'attend aussi d'une belle bavaroise, l'i4 sera très performante, avec 2 moteurs électriques (un par essieu) dont la puissance cumulée atteindra les 390 kW (530 ch). L'i4 accélérera ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes... Dans sa meilleure version. Et elle aura une batterie d'une capacité d'environ 80 kWh, pour lui garantir plus de 600 km d'autonomie WLTP. Mais bien sûr, on attend toute une gamme, avec avec aussi des modèles moins puissants, et une batterie de moindre capacité. Et donc aussi plus légère, puisque la batterie de 80 kWh ferait quelques 550 kg. L'i4 devrait aussi proposer un choix entre traction intégrale, ou les seules roues arrières motrices, avec donc un moteur unique.
La BMW i4 est attendue au second semestre de 2021, et ce sera une vraie bavaroise, puisque fabriquée à l'usine de Munich. A côté de la série 3 et de la série 4 Gran Coupé.
On notera enfin que dans la vidéo officielle ci-dessous, ce concept BMW i4 est accompagné d'une classique série 3 E30 d'il y a 30 ans.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-electrique ; automobile-design