Vivre avec le virus : l'industrie auto s'organise
Mar 21/04/2020 — Organisation, méthode, discipline.
Si le confinement est toujours en place, tout le monde est bien conscient que maintenir le pays à l'arrêt n'est pas plus souhaitable que durable. On a déjà de nombreuses initiatives isolées, avec des bureaux de tabac ou des boulangeries, qui ne laissent plus entrer les clients qu'un par un, qui ont placé des présentoirs pour diriger les déplacements, etc.... Le secteur automobile s'organise lui aussi. Et c'est peut-être au niveau industriel que c'est le plus simple. Sur une chaine de montage en effet, chacun est à une place précise, et on ne se bouscule jamais. Chaque ouvrier est devant sa machine-outil, ou à son poste, et il n'y a aucun problème de distanciation sociale.PSA a déjà élaboré un protocole sanitaire pour son usine de Hordain, Toyota a fait de même à Onnaing. Un marquage au sol, des flacons de gel hydro-alcoolique pour chacun, un timing rigoureux pour éviter les croisements, éventuellement avec un système de tickets, les plus grandes difficultés en fait sont autour des lavabos et des machines à café, ou par définition, les déplacements sont incontrôlés. Pour limiter les déplacements aux vestiaires, les ouvriers devront donc venir avec leur tenue de travail.
Côté distribution, on s'organise aussi activement. Chez DS, il est possible de faire une vidéo-conférence avec un commercial. Chez Citroën, avant une livraison, chaque véhicule est soumis à un contrôle sanitaire de 36 points. Et chez Peugeot, il est désormais possible d'acquérir une voiture entièrement en ligne. Même si l'achat n'est pas au comptant, qu'il y a une reprise, et que l'achat se fait par une formule de location-vente.
On voit donc que si le confinement était adapté pour répondre urgemment à la crise, il est maintenant temps de s'organiser pour vivre avec le virus. Il faudra de la méthode, aussi de la discipline pour faire respecter les nouvelles règles, mais c'est possible, et nécessaire. Parce que si certains s'inquiètent déjà d'un éventuel retour du virus à la rentrée, il n'est pas encore établi qu'il va partir en vacances... On se réjouit que l'industrie auto, depuis si longtemps l'un des moteurs de la France, donne aujourd'hui l'exemple.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; industrie-production ; commerce-distribution