Range Rover Evoq et Discovery Sport, 2 hybrides PHEV hyper downsizés
Jeu 23/04/2020 — Un choix technique audacieux.
Ils sont 2 modèles distincts, mais ils ont une base technique commune, le Range Rover Evoq (ci-dessus), et le Land Rover Discovery Sport (ci-dessous). Leur constructeur a développé pour eux une nouvelle motorisation hybride rechargeable, dénommé P300e, elle est dévoilée en même temps sur les 2 autos.Ce nouveau groupe propulseur hybride rechargeable est surprenant, puisque les ingénieurs ont retenu le choix d'un très fort downsizing, avec un moteur essence qui n'est qu'un petit 1500 3 cylindres. Rapporté à la taille du Discovery Sport, il y a de quoi être surpris. Cette mécanique est toute neuve, c'est sa première application. C'est le dernier né de la famille Ingenum, qui comprend déjà des 4 et des 6 cylindres (toujours avec la même cylindrée unitaire de 0,5 litre).
Ce moteur est évidemment suralimenté, et il délivre une puissance de 200 ch (pour rappel le 4 cylindres Ingenum de la Jaguar F-Type fait 300 ch). Il transmet sa puissance aux roues avants, tandis que le moteur électrique envoie 80 kW au pont arrière auquel il est accolé. Les autos sont donc des 4 roues motrices, même s'il n'y au aucun arbre de transmission entre les 2 essieux. Avec une puissance totale de 309 ch, et un couple total de 540 Nm, les performances sont intéressantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes pour l'Evoq, et de 6,6 secondes pour le Discovery Sport.
Si ensuite on rentre dans le détail, il y a de bonnes surprises, puisque grâce à une conception intelligente, par exemple avec le collecteur d'échappement intégré à la culasse, ce moteur 3 cylindres fait 37 kg de moins que le 4 cylindres. Et parce que le nerf de la guerre d'un hybride rechargeable est la batterie, le constructeur n'a pas mégoté, avec une batterie d'une capacité totale de 15 kWh. La capacité utile ne serait cependant que de 12 ou 10,4 kWh (information en attente de confirmation...). La recharge est prévue pour fonctionner avec une wallbox 230V 32A, elle demandera alors moins d'une heure et demie, mais les autos acceptent aussi la recharge rapide en courant continu, jusqu'à une puissance de 32 kW.
Dans ces autos modernes, avec une boite automatique à 8 rapports, l'autonomie sur batterie est de 62 km (WLTP) sur le Land Rover Discovery Sport P300e, et de 66 km sur le Range Rover Evoq P300e. Les valeurs officielles de consommation/émission de CO2 sont de 1,6 l/100 km et de 36 g/km de CO2, et 1,4 l/100 km et 32g/km de CO2, respectivement. Le Discovery Sport est plus gourmand que l'Evoq, puisqu'il est plus habitable, et donc plus lourd. Mais l'Evoq étant plus chic, il est plus cher, avec un prix de base de 52 550 €, quand le Discovery est accessible à 50 450 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Land-Rover ; voiture-hybride-rechargeable