Toutes les frontières sont encore fermées
Lun 04/05/2020 — Mais seulement dans un sens.

La frontière avec la Suisse est fermée depuis le 25 mars. C'est pareil avec la frontière italienne, avec une conséquence inattendue : la très forte hausse de la vente des cigarettes à Menton, où les fumeurs avaient l'habitude de sa ravitailler de l'autre côté de la frontière, où elles sont moins chères. On a constaté la même chose près de la principauté d'Andorre, où le tabac est encore moins cher qu'en Italie, mais où les français ne peuvent plus aller, puisque la frontière a été fermée le 15 mars. Quand à la frontière avec l'Espagne, aux dernières nouvelles, elle resterait fermée jusqu'en octobre.
Il ne reste donc qu'une seule alternative pour l'automobiliste français qui veut voyager à l'étranger : Monaco. Bien sûr, ces interdictions ne changent pas avec le moyen de déplacement. Tout est pareil que l'on voyage en train ou en avion, même en allant plus loin, puisque Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, et même l'Ukraine ont fermé leurs frontières, sauf à leurs ressortissants.
A signaler tout de même, que la situation des français n'est pas si mauvaise, puisqu'en Belgique, c'est le gouvernement belge qui a interdit à ses citoyens de se déplacer à l'étranger, et que si la France est entourée de pays qui ont fermés leurs frontières, l'hexagone n'a pas suivi le mouvement. Il reste possible aux étrangers de venir en France. Tout n'est pas très logique dans tout cela... On s'interroge grandement sur l'avenir, et en premier lieu sur celui de l'Union Européenne. Car faut-il le rappeler, la pierre angulaire sur laquelle on a bâti l'Union, était la libre circulation des personnes...
Laurent J.Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France