Ford F-150 : le symbole de l'Amérique passe à l'hybride
Dim 28/06/2020 — Un pas en avant.
Il est rare qu'on puisse dire d'une voiture qu'elle symbolise un pays. La Citroën 2CV fut un temps symbolique de la France, mais pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute, le véhicule qui est le porte-étendard de ce pays est un pick-up, c'est le Ford F-150. Il y en a absolument partout aux Etats-Unis, c'est d'ailleurs le véhicule le plus vendu en ce pays, depuis 43 ans. Il existait depuis longtemps une motorisation E85, mais après la carrosserie tout aluminium (plus légère), voici un important pas de plus vers l'écologie : l'arrivée d'une version hybride. Profitant des progrès récents, son moteur essence n'est pas un V8, mais un V6 turbo, un 3,5 L EcoBoost, et sa transmission est une automatique à 10 rapports, auxquels les ingénieurs ont associé une machine électrique de 35 kW (47 ch).Cette puissance modeste fait tiquer. Le moteur électrique de la Mondeo hybride, bien plus petite et plus légère fait en effet 88 kW. On suppose qu'il a fallu composer avec les dimensions du carter de boite, puisque le moteur est à l'intérieur. Cela n'empêche pas ce Ford d'être un vrai full-hybrid, mais il ne faudra pas compter pouvoir accélérer fort sans démarrer (évidemment automatiquement) le moteur essence. Une version tout électrique viendra s'ajouter à la gamme sous 18/24 mois, mais en l'attendant, on constate tout de même que l'électrification de ce véhicule hybride n'a pas été faite à moitié.
Quelques voitures déjà, possèdent à leur bord une prise électrique 230V. Mais leur puissance est très limitée (souvent 150 watts). Pas ici, où en se reposant sur la batterie lithium-ion de 1,5 kWh de la propulsion hybride, on peut tirer normalement 2400 watts, et même jusqu'à 7200 watts (en option). Avec la faculté de faire un établi de la benne arrière, on peut brancher une scie circulaire où quelque autre outil, et bricoler n'importe où en pleine campagne, sans avoir besoin d'un groupe électrogène.
Oui, ils sont énormes, ils sont lourds, mais les pick-ups Ford sont versatiles. Leur éventail de possibles est immense, et si leur taille les rend inadaptés aux villes européennes, ils sont formidables dans les grands espaces, et réellement pratiques avec par exemple l'assise relevable de la banquette arrière (seul Honda fait de même sur des petites autos), ou de vrais sièges couchettes.
Plutôt que des valeurs de consommation (dont la publicité n'est pas obligatoire sur un véhicule lourd de ce type), Ford annonce une autonomie d'environ 1126 km (700 miles), on suppose que c'est pour le modèle 2 portes avec le réservoir standard de 87 litres, mais un réservoir de 135 litres est disponible sur les F-150 à 4 portes. Cela reste donc gourmand, mais il faut comprendre que pour les gens qui roulent depuis des années en F-150 (et ils sont des millions aux Etats-Unis !), l'idée de changer pour une Prius, ou quelque autre petite voiture est inenvisageable. La version électrique, donc zéro émission de 2022, ne viendra jamais assez tôt.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride