Premiers tests pour la Toyota Corolla hybride de compétition
Lun 13/07/2020 — Par Cosworth.
Le British Touring Car Championship (BTCC), un championnat de courses sur circuit très populaire en Angleterre, il va bientôt connaitre un développement écologique : l'arrivée d'une voiture hybride.Les hybrides existent depuis plusieurs années en F1, comme en endurance, et à côté de la technique, il y a de grandes difficultés au niveau de la règlementation, pour aboutir à des technologies qui soient accessibles à tous les participants. L'Angleterre a la chance d'avoir encore un championnat vivant de voitures de tourisme, et pour le conserver, le plus essentiel est que tout ce qui y est autorisé soit à la portée des petites équipes. Les budgets du BTCC sont très loin de ceux d'une écurie de F1.
C'est ainsi que si la voiture de développement est une Toyota Corolla (notre essai de la Toyota Corolla hybride), le groupe propulseur de cette voiture de compétition n'a rien de commun avec la Corolla de série. Il n'a d'ailleurs même pas été conçu par Toyota, mais par Cosworth Engineering. A l'avenir d'ailleurs, la Toyota ne serait plus la seule hybride en piste, puisque Cosworth travaille à un système hybride qui pourrait s'adapter à toutes les voitures du plateau. Des voitures différentes, avec des moteurs essence différents, mais toutes auraient le même système hybride, aujourd'hui mis au point par Cosworth sur cette Toyota Corolla.
Le championnat BTCC pourrait ainsi être entièrement hybride en 2022. Pourraient-ils venir faire quelques courses en France, aussi ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; competition-manifestation ; voiture-hybride