BMW iX3 : l'électrique en milieu de gamme
Mer 15/07/2020 — L'écologie devant la performance.
Quand nous avions appris que BMW allait faire une version électrique de son X3, un SUV qui se vend très bien, la première question qui nous vint à l'esprit fut celle de son positionnement. Chez Peugeot, on a fait une version électrique de la 208, et c'est la plus performante et la plus chère des 208. BMW n'a pas fait ce choix. Il y a des X3 essence et diesel moins performants et moins chers que l'iX3 électrique, il y a aussi des X3 plus performants et plus chers que lui. Oui, la motorisation électrique est en milieu de gamme, et l'X3 le plus cher et le plus performant, reste le X3 M.Voici donc la première BMW électrique (l'i3 est une BMWi), et ce n'est donc pas une auto originale, mais une essence électrifiée, sur la base du X3 bien connu. L'électrification a cependant demandé un très sérieux travail de reengineering, avec notamment la conception d'un faux chassis pour toute la partie arrière, pour accommoder la lourde batterie sise dans le soubassement de l'auto. Cette volumineuse batterie a aussi imposé de faire une croix sur la transmission intégrale. L'iX3 n'a que 2 roues motrices, c'est une propulsion, comme... Toutes les meilleures BMW.
Son moteur électrique délivre une puissance de 210 kW, soit 286 ch, ou une valeur qui rappellera des souvenirs aux amateurs de la marque, puisque c'était exactement la puissance de la première M3 6 cylindres, une voiture qui a marquée son époque, il y a 28 ans. Aujourd'hui, c'est la puissance d'un X3 xDrive 30d. Avec un 6 cylindres diesel qui donne 650 Nm de couple, quand l'iX3 électrique ne donne que 400 Nm. Le X3 diesel accélère donc plus fort, passant de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, quand l'iX3 électrique a besoin de 6,8 secondes. En usage moyen cependant, il est possible que l'électrique donne une plus grande sensation de puissance, avec une courbe de couple plus avantageuse.
La conduite sera aussi assurément très différente, puisque le limiteur de régime sur l'iX3 est à un incroyable régime (pour un moteur thermique) de 17 000 tr/mn ! C'est aussi étonnant pour une machine électrique, il est très probable que ce soit la machine électrique ayant le régime le plus élevé de toutes les électriques du marché (on manque malheureusement de chiffres pour comparer). Autre élément essentiel, la batterie a une capacité brute de 80 kWh, pour 74 kWh utiles, ce qui est bien. Compétitif par rapport à une Tesla Model Y. L'autonomie selon le cycle WLTP est annoncé à 460 km. Côté recharge, au domicile, elle s'effectue en 11 kW (courant triphasé), ou à 7,4 kW (monophasé). La recharge dure 7h30 ou 12h, respectivement. Sur la route, on voyagera en rechargeant à 150 kW sur les bornes du réseau Ionity dont BMW est l'un des fondateurs. Sans se ruiner, puisque BMW a fixé un tarif de 29 centimes du kWh. On fera donc une recharge à 80 % en une demie-heure, pour moins de 20 euros.
Les BMW X3 étaient traditionnellement fabriqués aux Etats-Unis, à côté de leur grand frère, le X5, mais cet iX3 électrique viendra lui de l'est, de Chine. Et il n'est pas prévu de le fabriquer ailleurs, tous les iX3 viendront de Chine. Les premiers arriveront en Europe avant la fin de l'année, à un tarif juste sous la barre de 70 000 € en Allemagne. Cela semble compétitif, et dans tous les cas, ce iX3 sera un beau véhicule familial, puisque le coffre n'est pas impacté par la propulsion électrique (volume de 510 litres sous la tablette), qui séduira sans mal de nombreux automobilistes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-electrique