Nissan Ariya, la seconde électrique est arrivée
Jeu 16/07/2020 — A la hauteur de l'attente !
Onze ans. Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour voir apparaître la seconde Nissan électrique. C'était en effet le 3 août 2009 que Carlos Ghosn dévoilait la première Nissan Leaf. Un pari audacieux à l'époque. Nissan fut un précurseur, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Tesla n'était alors que le donneur d'ordre de Lotus, pour qu'il construise en son nom un roadster électrique, l'américain a aujourd'hui 4 modèles à son catalogue (même si le dernier, la Model Y, n'est pas encore disponible en Europe). Nissan s'est même fait doubler par Peugeot, qui a 2 électriques disponibles dans ses concessions. L'e-208 et l'e-2008. Cette nouvelle Ariya est-elle à la hauteur de pareille attente ? Nous pensons que oui, et nous allons tenter d'expliquer pourquoi.Tout le monde l'a vu, ce qui fait le succès de Nissan ces dernières années sont les SUVs, et tout particulièrement le Qashqai. On peut voir l'Ariya, puisque tel est le nom de la nouvelle Nissan électrique, comme un Qashqai électrique. Il fait 4,59 m de long, pour 1,85 m de large et 1,66 m de haut. Il est donc 19 cm plus long, 4 cm plus large et 7 cm plus haut qu'un Qashqai.
C'est globalement plaisant, et l'aspect est clairement futuriste, ce qui convient bien à une électrique. En plus, le ramage est à la hauteur du plumage. A la base, la Nissan Ariya repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux électriques de l'alliance, et elle sera une traction avant. Avec un moteur de 160 kW, et une batterie d'une capacité de 65 kWh, dont 63 kWh sont utilisables. Il y a en option une grosse batterie, de 90 kWh (87 kWh utiles), qui est associée à un moteur de 178 kW. Ces autos accélèrent de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, et ont une autonomie de 360, ou 500 km.
La gamme comporte ensuite des versions bimoteur, un à l'avant, un à l'arrière, et là, les performances sont en nette hausse, avec des puissances de 205 kW (batterie 63 kWh), ou 225 ou 290 kW (394 ch !) pour les Ariya traction intégrales avec la grosse batterie. Les autonomies varient de 340 à 460 km, et l'Ariya 87 kWh Performance atteint les 100 km/h en 5,1 secondes.
A noter, même si on attend de pouvoir essayer, est que l'Ariya 4 roues motrices est doté d'un système de transmission de puissance e-4ORCE qui est dérivé de celui de la fameuse GT-R. Nissan parle alors de plaisir de conduite, et pas seulement d'accélérations impressionnantes.
A bord, l'instrumentation est intégralement digitale, mais somme toute normale, du moins par rapport aux Tesla Model 3 et Y qui font pauvre, avec juste un grand écran central.
La Nissan Ariya recevra une grosse évolution du système de conduite autonome ProPilot, elle devrait arriver sur le marché français au prochain printemps. Il y a d'autres nouveautés électriques d'ici là, mais une chose est déjà sûre : Nissan est dans la course, car cette Ariya promet beaucoup !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-electrique