Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Cadillac Lyriq, enfin une électrique ambitieuse

Sam 08/08/2020   —   Un nouveau standard ?
Cadillac Lyriq électrique conceptCest une marque connue partout dans le monde. Elle a longtemps symbolisé la réussite, sinon la démesure de l'Amérique. Son image est portée aujourd'hui par l'Escalade, le plus gros et le plus monstrueux de tous les SUVs. Mais si les stars du rap l'apprécient, du côté du politiquement correct, ou de la silicon valley, la renommée de Cadillac n'a plus rien de glorieux. Voici alors une auto 100 % nouvelle, 100 % zéro émission : la Lyriq.
Cadillac Lyriq électrique conceptToute électrique, sur batterie, elle inaugure une nouvelle plateforme de General Motors, dédiée à la propulsion électrique, et la Lyriq inaugurera aussi la nouvelle batterie Ultium. Après la petite Chevrolet Bolt, c'est la première grande électrique de GM.
Cadillac Lyriq électrique conceptLe spectacle est aussi à l'intérieur, avec un super écran de 84 cm qui sert de tableau de bord. La capacité de la batterie est annoncée à 100 kWh, avec la faculté de recharger en courant continu à 150 kW, et en courant alternatif jusqu'à 19 kW. Le reste des caractéristiques est encore sujet à caution, puisque la voiture n'entrera pas en série avant 2022.
Cadillac Lyriq électrique conceptOn peut par contre juger le design, qui est lui figé. Et là, rien à dire, c'est bien digne de Cadillac. C'est grand, c'est élancé, et pour s'exprimer simplement, cela a de la gueule. De l'allure et du standing. Ce n'est pas la voiture de n'importe qui.
Cadillac Lyriq électrique conceptMaintenant, si GM confirme le lancement de cette Lyriq aux Etats-Unis en 2022, on ignore encore tout de sa possible venue en Europe. La Chevrolet Camaro était disponible, elle ne l'est plus même en Allemagne, sinon par un importateur privé. La nouvelle Chevrolet Corvette devrait venir l'année prochaine, et si la Cadillac XT4 est importée officiellement, le nombre de concessionnaires est ridicule. Cette Cadillac Lyriq, et tous les autres futures électriques de General Motors pourrait permettre un retour en grande pompe du constructeur américain. Mais tout cela est au conditionnel... Gageons aussi que rien n'est encore décidé, car dans le meilleur des cas, cette Cadillac Lyriq ne pourra venir en Europe avant 2023. Explication sur le design dans la vidéo ci-dessous (en anglais).



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Cadillac ; concept-prototype-electrique