Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes classe S : quand le roulage devient... Secondaire ?

Lun 07/09/2020   —   L'évolution de l'espèce.
Mercedes classe SC'est forécment un évènement, une nouvelle génération de la Mercedes classe S. Depuis plusieurs décennies, c'est la voiture de luxe la plus vendue au monde. Mais dans cette génération, les changements ont pris une tournure assez... Inattendue. Il y a 30 ans, avec la classe S génération W140, l'évènement était l'arrivée d'un moteur V12. AUjourd'hui, et pour le lancement tout au moins, les seuls moteurs disponibles sont des 6 cylindres en ligne de 3 litres. Essence ou diesel.
Mercedes classe SLa classe S existe toujours en 2 longueurs d'empattement. Il y a la version normale d'une longueur de 5,21 m, et la version longue de 5,32 m, la différence se trouvant dans l'espace pour les jambes des passagers arrières. A l'exception de la vesion diesel de base, toutes les classe S sont désormais des tractions intégrales (non permanentes), et les roues arrières directrices sont en option. Elles réduisent le diamètre de braquage à 10,90 m pour la version longue, ce qui est étonnant. L'auto se distingue aussi par un Cx de 0,22, ce qui fait de cette Mercedes l'une des voitures les plus aérodynamiques du monde. Mais c'est par son habitacle que le constructeur entend affirmer sa supériorité.
Mercedes classe SLa Mercedes classe S est vue comme la meilleure voiture du monde par beaucoup, elle sera aussi désormais la plus moderne. Tout en étant d'un raffinement extrême. Ds constructeurs asiatiques ont présenté des autos avec des écrans qui forment toute la largeur de la planche de bord, pas de cela ici, c'est trop inesthétique, mais les écrans sont quand même très, très grands !
Mercedes classe SEt il y a en a pour tout le monde, même les passagers arrières. Comme toujours sur une grosse Mercedes, les possibilités de personnalisation n'ont pas beaucoup de limites, et on peut choisir pour l'arrière une banquette 3 places, 3 sièges individuels, ou 2 sièges avec une console centrale (illustration). Quant aux sièges avants, ce sont probablement les plus sophistiqués de la toute la production mondiale, avec un réglage de la hauteur, de l'inclinaison, de la profondeur d'assise, de l'inclinaison du dossier, de l'inclinaison de l'appuie-tête, de la hauteur de l'appuie-tête... Il faut 19 moteurs électriques pour assurer toutes ces fonctions, il y en a 5 autres pour la ventilation des sièges, et encore 4 autres pour faire des massages, avec 10 programmes de massages possibles, éventuellement chauffants.
Mercedes classe SLa musique ? Le système de sonorisation standard comprend 9 haut-parleurs d'une puissance totale de 125 watts, avec en option une sonorisation surround 3 dimensions de 710 W, ou un surround 4 dimensions (?) de 1750 watts de puissance totale !!! La Mercedes classe S peut aussi freiner toute seule, se garer toute seule, ou même rouler toute seule, aujourd'hui jusqu'à 60 km/h là où cela est autorisé, mais demain plus rapidement. Enfin, l'ordinateur central étant doté d'un système de reconnaissance vocale, il suffit de dire "j'ai chaud" pour mettre en marche le chauffage à sa place, le passager pouvant dire "j'ai froid", pour mettre en place la climatisation à la place de celui qui a parlé. Et si la maison est intelligente elle aussi, on peut demander à l'auto de vérifier si toutes les portes et fenêtres sont bien fermés. Bien sûr, la Mercedes classe S promet aussi d'être une excellente routière, mais... Cela semble presque secondaire par rapport à tout ce qu'elle sait faire par ailleurs.
Mercedes classe S


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel