Volkswagen ID.4, l'électrique mondiale
Jeu 24/09/2020 — Devant l'ID.3.
Au moment précis du lancement commercial de la Volkswagen ID.3, le constructeur allemand ne perd pas un instant, et présente son second modèle tout électrique : l'ID.4. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'ID.4 est plus importante que l'ID.3. Car c'est un SUV, et les ventes des modèles essence le montrent bien : la Tiguan se vend plus que la Golf. L'ID.4 devrait donc se vendre plus que l'ID.3, elle sera d'ailleurs disponible dans un plus grand nombre de pays.L'ID.4, longue de 4,58 m, est la Volkswagen électrique mondiale, alors que l'ID.3 sera essentiellement européenne. Reste que sous les carrosseries, les autos sont identiques, avec la même plateforme dotée d'une grande batterie plate dans le soubassement.
Il y aura bien sûr plusieurs versions, toute une gamme, mais avec la meilleure batterie, qui offre une capacité utile de 77 kWh, l'autonomie WLTP atteint les 520 km. Avec le moteur de 150 kW (204 ch), l'ID4 accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, et la vitesse de pointe est de 160 km/h.
L'ID.4 est une propulsion, mais avec une garde au sol de 21 cm, elle ne devrait pas être ridicule en tout-terrain, comme sur la route, avec un CX remarquable pour un SUV de 0,28. Le premier prix est de 49 000 €, mais la gamme sera élargie vers le bas l'année prochaine, et on attend une version de base sous les 40 000 € (bonus non déduit).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique