Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La journée de la batterie selon Tesla, Elon Musk dit la messe

Jeu 24/09/2020   —   Des promesses impressionnantes.
Tesla Battery Day par Elon MuskL'ambiance était surréaliste. Une conférence en plein air où tout le public était en voiture. C'est Tesla qui organisait cela, à l'intention de ses fidèles. Le constructeur automobile de Californie en effet, ne fait pas de conférence de presse, ni d'évènement où il serait susceptible de croiser quelque contradicteur. Tout le monde devait venir en voiture, et seuls les gens qui avaient une Tesla pouvaient entrer... On soulignera aussi la patience et la bonne volonté du public, parce qu'il aura fallu du temps pour aligner parfaitement les autos (mais c'est sûr que cela rend bien en photo). Elon Musk aura donc parlé face aux autos, sans voir un seul visage, et il aura présenté plusieurs projets qui feront les gros titres dans les années à venir, sans toutefois prendre un seul engagement précis sur aucune date. On rappellera en effet que les projets du nouveau roadster, et du nouveau poids lourd, avaient été présentés simultanément en novembre 2017, et qu'on ignore encore quand ils seront disponibles.
Tesla Battery Day par Elon MuskDes projets présentés, on retiendra les suivants.

1/ Une nouvelle version plus puissante et avec plus d'autonomie de la Model S.

Avec 3 moteurs, sa puissance dépasserait les 1000 ch, pour lui permettre d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, avec une autonomie de 836 km (520 miles). Le prix de base de cette nouvelle version hautes performances serait de 139 900 $, les premières livraisons seraient fin 2021.

2/ Une nouvelle cellule de batterie.

C'est là un gros changement, puisque si Tesla fabrique aujourd'hui des batteries, c'est avec l'aide de Panasonic. Elon Musk a présenté une nouvelle cellule, elle est substantiellement plus grosse que toutes celles qu'il avait précedemment utilisé, et c'est bien. On rappelle là qu'à l'origine Tesla utilisait des toutes petites cellules, parce qu'elles avaient été conçues initialement pour alimenter des ordinateurs portables. Cela avait du sens, parce qu'il y a 10/15 ans, les batteries des ordinateurs étaient plus sophistiquées que tout ce qui existait par ailleurs sur le marché. Il fallait jusqu'à 7000 cellules pour faire une batterie valable pour une voiture. A l'époque, le constructeur vantait même ce très grand dnombre de cellules, expliquant que l'effort demandé à chaque cellule était alors très, très faible, et que si une cellule ne fonctionnait plus, il en restait des milliers d'autres.

Tesla se contredit aujourd'hui, et rejoint tous les autres constructeurs, qui estiment avec raison que de plus grosses cellules sont préférables, pour des raisons de coût comme de commodité. Tesla a alors déterminé les dimensions idéales, qui sont selon lui un diamètre de 45 mm pour une hauteur de 80 mm (ce sont toujours des cellules rondes, comme des piles). La nouvelle cellule Tesla serait aussi moins chère du fait d'une cathode inédite, et sans cobalt, puisque ce métal est cher, et provient souvent de mines où les conditions de travail sont horribles. Reste que cette nouvelle cellule Tesla doit être produite dans une nouvelle usine, et qu'à ce jour, le lieu où sera érigé cette nouvelle usine n'est pas encore défini.

3/ Une Tesla à 25 000 $.

Ce n'est pas un secret que les Tesla sont chères. En France, le premier prix de la Model 3 est juste sous la barre des 50 000 €. Elon Musk est bien conscient du fait, et il a bien dû voir que de nouveaux modèles électriques très abordables sont apparus. Il annonce donc le projet d'une auto très abordable, à seulement 25 000 $, mais elle ne pourra être sur le marché que lorsque les nouvelles batteries moins chères seront sur le marché, ce serait donc au mieux dans 3 ans.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; batterie-propulsion-electrique