Arkana, un SUV coupé pour faire valoir la technologie hybride de Renault
Jeu 24/09/2020 — La quatrième E-Tech.
Il yba 6 mois, il n'y avait rien. Mais grâce à la standardisation et à la construction modulaire, voici déjà la quatrième Renault hybride. L'Arkana, ou une auto dont on commençait à se demander si on allait jamais la voir à l'Ouest, puisqu'elle n'est pas nouvelle. Une Renault Arkana est en vente en Russie depuis 2 ans. Mais cette auto fabriquée en Russie ne viendra jamais en France, et celle qui va venir viendra d'encore plus loin, de Corée du Sud. Les 2 autos, malgré l'apparence, n'ont absolument rien de commun. La Renault Arkana russe est un dérivé de la Dacia Duster, alors que l'Arkana pour l'Europe de l'Ouest est basée sur le Captur.L'Arkana pour la France sera nettement plus haut de gamme, plus confortable et mieux équipée, mais aussi évidemment bien plus chère que l'Arkana russe. Cette montée en gamme se constate aussi sous le capot, avec des moteurs TCe140, ou le très bon TCe160, que nous avions naguère essayé dans le Renault Scenic.
Mais la motorisation qui intéressera le plus nos lecteurs est bien sûr l'hybride. Il s'agit de la même motorisation hybride que la Clio, donc l'E-Tech 140 ch, non rechargeable. Ce qui est un peu surprenant, considérant que cet Arkana doit être substantiellement plus lourd... A noter aussi que les moteurs essence standards sont quand même un peu hybrides, avec un système d'alterno-démarreur en 12 Volts.
Coupé, mais SUV, le coffre a un volume de 513 litres, réduit à 438 litres sur la version E-Tech hybride, c'est donc plus que suffisant pour une famille, pour les amateurs qui voudront plus de style qu'une Captur ou qu'un Kadjar. La Renault Arkana doit arriver en France au premier semestre 2021, elle devrait être plus chère que la Kadjar du même constructeur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride