Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Dacia, les nouvelles Sandero et Logan moins spartiates

Mer 30/09/2020   —   L'essence pour tous.
Dacia SanderoVoici une auto très importante. Parce que même si l'avenir appartient à l'électrique, il y a encore des millions de gens pour qui la voiture électrique est trop chère, ou qui vivent en appartement sans parking, et qui donc ne peuvent recharger la nuit, et que ce n'est pas non plus possible à leur travail. Ils sont des millions dans cette situation, et en attendant des milliers de bornes rapides qui rendront l'usage d'une électrique aussi facile qu'une thermique... Il faut continuer à faire des voitures essence accessibles à tous, c'est précisément la mission de Dacia.
Dacia SanderoLa marque roumaine renouvelle aujourd'hui son modèle phare, la Logan, la classique berline 3 volumes, et la Sandero, sa version à hayon qui a eu le plus de succès en Europe de l'Ouest. Les Dacia Logan et Sandero sont toujours construites sur la même base que la Renault Clio, mais pas d'une ancienne génération. Il s'agit cette fois de la même plateforme que la Clio V. Les autos sont plus larges, plus sophistiquées avec des feux LED, et aussi plus sexy avec un parebrise plus incliné.
Dacia LoganL'attrait de la Logan est comme avant dans son coffre, qui atteint désormais une capacité assez formidable pour une auto du segment B, de 528 litres. La Sandero n'offre elle que 328 litres sous la tablette, un volume cependant extensible en repliant les sièges arrières. L'équipement fait un important bond en avant, avec l'arrivée en option d'un toit ouvrant, ou en série, des feux à allumage automatique.
Dacia LoganCôté motorisation, on aura le choix entre 3 mécaniques, en fait 3 versions d'un même moteur, un 3 cylindres de un litre de cylindrée. D'abrod le SCe 65, ou la version atmosphérique, qui n'est livrable qu'avec une boite à 5 vitesses. Ensuite une version turbo de 90 ch, livrable avec une boite manuelle 6 rapports ou, grande nouveauté, une boite automatique à variation continue, et enfin une version 100 ch, associé à un système bivalent essence/GPL. Nous aurions évidemment préféré une version superéthanol E85, qui aurait été moins coûteuse, et beaucoup plus efficace pour réduire les émissions de CO2. Mais aussi longtemps que le carburant GPL sera subventionné par l'état, il est certain qu'il y aura des clients.
Dacia Sandero StepwayOn signalera aussi une intéressante trouvaille de la Sandero Stepway (la version tout chemin, surélevée de 4 cm), sous la forme de barres de toit longitudinales, qui peuvent devenir transversales, et donc se transformer en galerie. On se demande pourquoi n'y avait encore pensé... Les consommations et émissions de CO2 n'ont pas encore été annoncées, mais elles seont en légère baisse, tandis que les nouveaux tarifs, seraient eux en légère hausse.
Dacia Sandero Stepway


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; faible-consommation ; GPL