Fin de la carte grise gratuite pour les électriques en 2022
Lun 05/10/2020 — Ou fin 2021 ?
La pandémie du Covid-19 n'en finit pas, et parmi ses victimes indirectes, il y en a dont on parle peu : les régions. Leur situation est pourtant absolument gravissime. Car les régions françaises ont 3 grandes sources de revenus. Une petite fraction des recettes de la TVA, les taxes sur les certificats d'immatriculation, et une petite part de la TICPE, la taxe sur les carburants automobile. Ces 3 sources de revenus sont en baisse drastique pour 2020. C'est la consommation de tous les produits qui aura été en baisse en 2020, et pour l'automobile, on estime que la baisse du marché sera de quelques 20 %.Mais les recettes liées aux taxes sur les cartes grises auront baissé plus que cela, puisque la proportion de voitures électriques, pour lesquels les certificats d'immatriculation sont gratuits, a plus que doublé par rapport à l'année dernière. Alors baisse de 22 % ou 23 %, et ce n'est pas le pire, puisqu'il y a la TIPCE. Avec le confinement et les restrictions de circulation, les français auront considérablement moins roulé en 2020 qu'en 2019. Les recettes liées à la vente d'essence et de gazole seront peut-être en baisse de 30 % ?
Tout cela, alors que les régions ont augmenté leurs dépenses du fait de la pandémie. De nombreuses entreprises ont reçu des aides directes de leur région, et les collectivités locales ont aussi dépensé des millions pour acquérir des masques, blouses et autres effets de protection. Il y a aussi eu des dépenses inutiles, puisque les régions financent de nombreuses offres de transport public, et que pendant le confinement, ces transports étaient arrêtés, mais les régions ont continué à les payer, comme si de rien n'était...
Pour tout compliquer, en 2021, il y aura des élections régionales. Les régions feront donc tout pour éviter tout ce qui pourrait fâcher les électeurs. Mais après l'échéance électorale, ce sera l'heure de la douloureuse. Il faudra immédiatement corriger le budget, et il n'y aura aucune marge de manœuvre. Le prix des cartes grises augmentera vivement dans toutes les régions, et la gratuité de l'immatriculation pour les électriques, qui était financièrement acceptable pour le percepteur, quand elle n'était accordée qu'à un automobiliste sur 100, ne le sera plus quand elle concerne un automobiliste sur 16, comme c'est le cas aujourd'hui, et peut-être un sur 10 pour les meilleurs départements en 2021.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe