Hummer EV, la réponse de GM au Cybertruck de Tesla
Jeu 22/10/2020 — Quand l'expérience paie.
On peut l'écrire clairement : Tesla avait fait sensation avec la présentation de son Cybertruck. Il est devenu rare de présenter un véhicule qui ne ressemble à rien, mais après les berlines passe-partout, Tesla y était parvenu avec son pick-up, qui constituait une attaque en règle contre les Big Three, FCA, Ford et GM, les 3 groupes auto américains, car c'est avec les pick-ups qu'ils réalisent leurs plus grosses marges.General Motors est le premier à réagir, et de belle manière, puisqu'en ressuscitant une marque qu'il avait arrêté : Hummer. L'ex-symbole de l'armée américaine, la voiture de la guerre du golfe, et d'Arnold Schwarzenegger. Voici le Hummer EV.
Un monstre de 1000 ch, traction intégrale avec 3 moteurs, et plus de 560 km d'autonomie, grâce à la batterie Ultium, qui peut se recharger en 800 Volts à 350 kW, donc très, très vite. La caractéristique la plus impressionnante est cependant la valeur de couple, qui serait de près de 16 000 Nm. Une valeur totalement inédite, mais GM parle assurément de couple à la roue. Pas de celui de la propulsion (il est d'ailleurs compliqué de parler de couple de la propulsion quand il y a 3 moteurs). Mais c'est quand même énorme, et suffisant pour permettre à cet énorme engin d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Par rapport aux Tesla, on voit dans l'habitacle que GM a plus d'expérience dans la construction automobile. La planche de bord, tout comme l'habillage des portières et tout, et tout, sont considérablement plus sophistiqués que tout ce que Tesla a jamais fait.
Il y a aussi des choses qu'on ne voit pas, comme des caméras sous les parechocs, protégées contre les chocs, et avec un système de nettoyage, pour voir sur l'écran central où on place les roues ! Cet Hummer promet en effet d'être un franchisseur exceptionnel, avec une garde au sol super élevée (les pneumatiques de base ont un diamètre de 89 cm, et il y a en option des gommes de 94 cm), des angles d'attaque et de fuite de record.
Avec un coffre à l'avant, et des panneaux de toit démontables en 3 parties, le Hummer EV de cette page est affiché à 112 000 dollars, mais la version de base est à 79 900 dollars, les premières livraisons sont prévues au second semestre 2022.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-electrique