Nouvelle Fiat 500 électrique : elle en a 3
Lun 26/10/2020 — Et un choix de 2 batteries.
Voiture urbaine par excellence, la Fiat 500 est désormais livrable avec une motorisation électrique. C'est un plus pour la petite italienne, mais quand le coût nécessairement élevé d'une propulsion sur batterie a confirmé le caractère premium de l'auto, le constructeur transalpin s'est dit qu'il fallait faire quelque chose en plus, pour accroître le cachet de l'auto. Il a choisi d'ajouter une troisième porte.C'est en effet uniquement côté passager, une petite porte arrière, c'est une option qui ajoute 30 kg à la petite Fiat, les performances et la consommation sont donc inchangées, mais la praticité fait un grand bond en avant.
Alors bien sûr, la porte est toute petite, plus étroite que celle d'une BMW i3, mais pour mettre des paquets sur la banquette arrière, ou y installer un siège d'enfant, elle facilitera quand même considérablement les choses. Fiat a aussi été malin en proposant un choix de motorisations. Il y a un premier moteur électrique de 70 kW, associé à une batterie d'une capacité de 23,8 kWh, qui se recharge avec un courant jusqu'à 50 kW de puissance, et qui offre 180 km d'autonomie (WLTP). Ensuite, un second de 87 kW, avec une batterie de 42 kWh qui se recharge à 85 kW, et qui offre une autonomie de 320 km.
Ce premier groupe propulseur paraît insuffisant, il cantonnera la Fiat 500 électrique ainsi équipée à un usage strictement urbain, mais... C'est justement là que sa cantonnent des milliers de Fiat 500. S'il y a une auto qui n'a jamais eu de vocation d'autoroutière, c'est bien la 500. Le modèle a plus de 60 ans, mais avec son design modernisé, et sa propulsion zéro émission, elle n'est pas prête de prendre sa retraite !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; voiture-electrique