Atlis, le pick-up électrique aux 800 km d'autonomie en 1600 Volts
Lun 02/11/2020 — Le toujours plus.
On a longtemps pensé que c'était la petite voiture urbaine qui était le type de véhicule le plus adapté pour passer à une propulsion électrique, mais visiblement, un nombre croissant d'américains pensent autrement. Voici un nouveau constructeur, Atlis, son véhicule est un gros pick-up full-size, concurrent du Tesla Cybertruck et du Hummer EV, son nom est XT.Par rapport à ses concurrents, cet Atlis XT annonce une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, jusqu'à 800 km d'autonomie dans sa meilleure version, et surtout la faculté de recharger en 15 petites minutes. Il y a un truc, et c'est un truc auquel franchement, à MoteurNature, nous n'aurions pas pensé. On sait que la rapidité de recharge est liée à la puissance du chargeur. Une Renault Zoé se recharge au mieux à un courant de 50 kW. Une Audi e-tron accepte un courant de 150 kW, et la Porsche Taycan peut théoriquement accepter une recharge à 350 kW. Atlis ridiculise tout cela, avec une batterie qui se recharge avec un courant de 1500 kW. 1,5 MW, ou un million cinq cents mille watts !!! Comme ceux qui roulent en électrique, le savent déjà, les bornes 350 kW sont déjà très, très peu nombreuses, et celles de 1500 kW sont tout simplement inexistantes, mais le nouveau constructeur indique qu'il prévoit de suivre l'exemple de Tesla, et de construire son propre réseau. On veut bien le croire, mais il faudra qu'il montre son plan de financement, parce qu'une borne de pareille puissance, cela coûte une vraie fortune ! Sans compter qu'il ne pourra y en avoir partout. Hormis à proximité immédiate d'une centrale nucléaire, ou dans les zones industrielles, les emplacements où une telle puissance est disponible sont rares.
Pour accepter une aussi forte puissance de charge, la batterie d'Atlis a 2 caractéristiques uniques. La première est d'être à la tension de 1600 Volts. La seconde est dans une gestion thermique très, très fine, avec un préchauffage en début de charge, et un refroidissement en fin de charge. Cette batterie est aussi subdivisible en composants égaux, pour accepter des recharges en 800 ou 400 Volts, comme peuvent en prodiguer les bornes actuelles, mais on notera qu'Atlis pour le moment, n'indique pas la capacité des ses batteries, seulement l'autonomie du véhicule. 480, 640 ou 800 km.
La société Atlis Motor Vehicles propose aujourd'hui de réserver sa future auto, ou de devenir investisseur, elle est aussi ouverte à des partenariats avec des constructeurs existants qui voudraient profiter de sa technologie. On attendra néanmoins de voir ces pick-ups rouler avant de s'enthousiasmer davantage.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique